Pékin veut rendre intouchable la médecine traditionnelle chinoise



Les autorités de Pékin envisagent d’instaurer un règlement pour interdire les critiques sur la médecine traditionnelle chinoise. Pour une fois, l’opinion publique leur damera peut-être le pion.

Bien que la promotion de la médecine traditionnelle chinoise soit un objectif avouable de la part des autorités, la nouvelle initiative de la ville de Pékin a eu le don d’irriter le public. Le 2 juin, le Xin Jingbao, journal de la capitale chinoise, a rendu public un projet de “réglementation de la médecine et de la pharmacopée chinoises de la ville de Pékin”, lancé conjointement par la Commission de la santé et le Bureau de la médecine traditionnelle chinoise de Pékin. Le texte comportait 55 articles, deux d’entre eux ont essuyé une flopée de moqueries et d’expressions de colère.

L’article 36 de ce projet prévoit en effet qu’“aucune organisation, aucun individu, ne peut dénigrer ou calomnier la médecine chinoise de quelque manière que ce soit” ; l’article 54, que “quiconque dénigre ou calomnie la médecine traditionnelle chinoise, cherche à causer des troubles sociaux, perturbe l’ordre public, constituant une violation de la sécurité publique, sera puni par les organes de sécurité publique conformément à la loi”.

Pour certains internautes chinois, ce projet de règlement est une menace directe de la part des autorités. Sur le réseau social Wechat, le blogueur Feichai Qingnian, dit craindre qu’une fois ce règlement entré en vigueur,

[…]

Zhang Zhulin





Source link

Voir aussi  Xi Jinping rencontre le prsident argentin Pkin — Chine Informations

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *