Blog sur l'asie et ses merveilles ou pas Uncategorized Pearl Abyss – Pearl Abyss affiche des comptes en berne au premier trimestre 2022

Pearl Abyss – Pearl Abyss affiche des comptes en berne au premier trimestre 2022


Au premier trimestre 2022, Pearl Abyss enregistre des résultats en demi-teinte. Ses prochains titres (DokeV et Crimson Desert) se font attendre et pour la première fois, le développeur réduit ses effectifs. 

Comme chaque trimestre, le groupe Pearl Abyss publie ses comptes et ceux du premier trimestre 2022 affichent des résultats en demi-teinte. En termes chiffrés, le Sud-coréen enregistre un chiffre d’affaires de 91,4 milliards de wons (68,55 millions d’euros), en baisse de -9,4% en un an et de -22,5% par rapport au trimestre précédent. Même résultat à la baisse pour le résultat net : Pearl Abyss réalise un bénéfice de 5,8 milliards de wons (4,35 millions d’euros), mais en baisse de 36,3% par rapport au trimestre précédent et de 72% en un an.

Pearl Abyss : comptes du premier trimestre 2022

Les chiffres s’expliquent assez classiquement : la licence Black Desert est la principale source de chiffre d’affaires du studio et le MMO d’action s’essouffle manifestement après sept ans d’exploitation – outre Black Desert Mobile qui doit être lancé en Chine prochainement, le jeu est déjà disponible dans la plupart des régions du monde et sur la plupart des plateformes, et ne dispose donc plus de leviers de croissance significatifs à l’exception de ses mises à jour de contenu.
Parallèlement, les résultats financiers d’Eve Online sont stables (pour mémoire, Pearl Abyss est la maison-mère du développeur CCP Games) et renouveler la population de joueurs du Space Opera n’est manifestement pas chose aisée.

La principale interrogation que soulèvent ces comptes trimestriels porte sur les effectifs de Pearl Abyss. Longtemps le studio sud-coréen a enregistré des résultats en dents de scie du fait de ses investissements : Pearl Abyss a toujours recruté massivement pour renforcer les équipes de développement de ses prochains titres – notamment DokeV (dont la sortie est prévue cette année) et Crimson Desert (reportée à une date ultérieure encore indéterminée). Pour la première fois depuis longtemps, les résultats du studio baisse mais le nombre de salariés de Pearl Abyss diminue également, passant de 1572 employés fin 2021 à 1485 aujourd’hui – le studio s’est séparé d’une vingtaine de développeurs et d’environ 70 administratifs. Une tendance qui fait penser à des mesures d’économies (et non des investissements comme auparavant). On imagine que le studio aura à cœur de lancer rapidement ses prochains jeux afin de trouver un second souffle financier.



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *