Omicron provoque des annulations de vols en pagaille



Des milliers de vols ont été annulés les 24 et 25 décembre en raison de la diffusion rapide du variant Omicron. Les compagnies aériennes attribuent ces perturbations à l’absence de nombreux membres du personnel, positifs au Covid ou contraints de s’isoler.

“Des milliers de personnes qui s’apprêtaient à prendre l’avion à l’occasion des fêtes de Noël ont appris en dernière minute l’annulation de leur vol”, rapporte le New York TimesPrès de 2 400 vols ont été annulés le 24 décembre, et plus de 2 300 ce samedi 25, “un peu partout dans le monde, à cause de la diffusion rapide du variant Omicron qui a contaminé de nombres membres du personnel aérien ou les a contraints à la quarantaine, mais aussi poussé certains voyageurs à modifier leurs projets pour le réveillon de Noël”, complète le Washington Post.

Même si ces annulations ne concernent qu’une petite partie des quelque 80 000 vols commerciaux et cargo enregistrés quotidiennement d’après le site FlightAware, “elles ont considérablement perturbé une saison des fêtes déjà tendue à cause de la diffusion rapide du variant Omicron”, reprend le journal new-yorkais. Et on s’attend à ce qu’elles se poursuivent.

La BBC rappelle que, “même si les premiers résultats de la recherche indiquent que le nouveau variant serait moins agressif que d’autres, les scientifiques sont inquiets de l’accélération des contaminations.”

Une période intense

Les plus concernées par ces annulations sont des compagnies chinoises. La Chine qui, comme le rappelle Vox, applique une politique extrêmement stricte pour empêcher la diffusion du Covid-19, n’a pas pu empêcher l’apparition d’Omicron sur son territoire et signale ce 25 décembre avoir atteint son plus grand nombre de contaminations en quatre mois. Or les Jeux olympiques de Pékin doivent avoir lieu dans six semaines, souligne le Wall Street Journal.

Voir aussi  Poulet Grillé à la Citronnelle – Lemongrass Chicken

Les États-Unis sont également très concernés par les perturbations du secteur aérien, puisqu’au moins 800 des vols annulés ce samedi étaient au départ ou à destination d’aéroports américains. “Ces bouleversements surviennent au milieu d’une période parmi les plus intenses depuis deux ans en termes de déplacements aux États-Unis, observe le Washington Post. Certaines personnes, qui avaient renoncé à se déplacer l’an dernier au moment des fêtes – avant le déploiement de la campagne vaccinale pour l’essentiel de la population – avaient l’intention de prendre l’avion ces jours-ci, après près de deux ans de restrictions.”





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *