Miitopia – Test de Miitopia: une réédition Switch nécessaire?


Sorti sur 3DS en 2016 au Japon puis en 2017 en Europe, Miitopia arrive sur la Switch avec une version légèrement améliorée.   

Miitoquoi?

La sortie d’une réédition de Miitopia sur la Switch surprend un peu. En effet, parmi les jeux que l’on aurait voulu voir portés sur la console de Nintendo, ce n’est probablement pas le titre qui nous vient à l’esprit en premier. On suppose que c’est le fait d’être sorti alors que la 3DS était en fin de vie qui donne à Miitopia une seconde chance auprès d’un public qui était peut être déjà passé à la génération suivante à l’époque.

Si vous manquez d’inspiration, le jeu propose les Miis les plus populaires de la version 3DS.

Un gameplay simple et efficace

Les mécaniques du jeu sont plutôt classiques. Après avoir personnalisé l’apparence du personnage principal, on commence notre aventure d’apprenti héros. Il nous faut choisir entre l’une des 6 classes disponibles au début de l’aventure. Encore une fois, rien de bien innovant (guerrier, voleur, mage, prêtre, cuisinier et chanteur).

Rapidement, notre héros est rejoint par d’autres Miis, eux aussi entièrement personnalisables, pour monter une équipe de 4 combattants au total.

Les déplacements se font en choisissant une destination sur une carte du monde. Après ça, notre équipe explore automatiquement la zone sélectionnée en nous laissant juste la possibilité d’ouvrir des coffres trouvés en route, ou bien de choisir quel chemin prendre si l’on arrive à une intersection.

Il arrive que l’on tombe sur des ennemis en chemin, ce qui lance alors une phase de combat.

Encore une fois, on reste sur quelque chose de très classique, à savoir du tour par tour.

Voir aussi  Black Bean Tofu Rainbow Dumplings - Full of Plants

On ne contrôle que notre Mii principal, les actions de nos coéquipiers sont gérées automatiquement, ce qui simplifie peut-être trop les choses. On aurait aimé avoir plus de contrôle durant les combats, mais cela reste tout de même plaisant.

2.jpg

                                              

L’amitié avant tout

Les relations entre nos Miis jouent un rôle clé dans le déroulement de combats. Il est possible de renforcer les liens entre deux Miis de plusieurs façons, que ce soit en dormant dans la même chambre dans une auberge, en s’entraidant durant les combats ou bien en envoyant nos Miis passer le temps en faisant diverses activités, comme aller au cinéma, se rendre à la plage, pêcher…

Ces interactions permettent d’augmenter le niveau d’amitié, ce qui débloque au fur et à mesure des compétences. Deux Miis assez proches pourront par exemple se prévenir lors d’une attaque ennemie pour l’anticiper ou bien s’encourager pour faire davantage de dégâts.

3.jpg

La personnalisation avant tout

L’une des forces de Miitopia, c’est avant tout la personnalisation des personnages. En effet, il est possible de renommer et de modifier l’apparence de la quasi-totalité des personnages du jeu, de notre personnage principal au grand antagoniste en passant par des PNJ sans grande importance. L’outil de création de Mii peut paraître assez simple, mais offre une grande liberté si l’on prend le temps. On pourra ainsi venir en aide à une princesse ayant le visage de Bowser, ou encore discuter avec le maire d’un village ayant les traits de Son Goku.

C’est cette personnalisation qui peut donner à l’aventure beaucoup plus de sens et d’originalité. En effet, même si l’on peut se contenter des apparences classiques des personnages, on peut également partir sur quelque chose de plus déjanté, rendant ainsi l’aventure plus amusante. On peut ainsi se focaliser sur l’histoire et les combats en se contentant des apparences de bases des personnages ou prendre le temps de créer un univers absurde et décalé.

Voir aussi  Lettre de Xi Jinping répondant aux participants taiwanais au Forum des jeunes du Détroit (TEXTE INTEGRAL) — Chine Informations

 

Quoi de neuf sur Switch?

Cette version Switch ne se contente pas d’un meilleur rendu graphique, elle apporte aussi quelques nouveautés, comme l’ajout de maquillage et de perruques pour encore plus de personnalisation. Un cheval se joint également à nous assez tôt dans l’aventure. Contrairement aux membres de notre équipe, celui-ci joue plus un rôle de soutien lors des combats, par exemple en aidant parfois à faire une attaque plus puissante. Il ne dispose pas d’équipement ou de jauge de points de vie. Cependant, il est possible de se lier d’amitié avec l’animal afin de débloquer des compétences.

Si ces ajouts ne révolutionnent pas grand chose, ils restent assez sympathiques.

 

Plutôt Miitigé

Si Miitopia propose quelque chose d’intéressant en offrant au joueur une aventure complètement loufoque, ainsi que des features sympathiques, il n’innove pas. Le gameplay manque de profondeur, l’histoire peine parfois à nous investir et les possibilités de personnalisation peuvent parfois rendre l’expérience moins immersive.

Malgré ces lacunes, le jeu reste plaisant, pour peu que le joueur s’investisse un minimum. Miitopia plaira à ceux cherchant une aventure sans prise de tête et bourrée d’humour. En revanche, les fans de RPG plus complexes pourront passer leur chemin.

Le jeu est disponible depuis le 21/05. Une démo est également présente sur l’eShop.

4.jpg

Test réalisé sur Nintendo Switch par Panta à partir d’une version fournie par l’éditeur.



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *