MapleStory – Les joueurs de MapleStory initient un recours collectif contre Nexon


Pendant plus de dix ans, Nexon a trompé les joueurs sur les probabilités de la boutique de MapleStory et le groupe a été sanctionné par la KFTC en début d’année. Maintenant, les joueurs eux-mêmes veulent obtenir réparation. 

MapleStory

Début janvier, on se souvient que la KFTC (l’autorité de la concurrence sud-coréenne) infligeait une amende record à Nexon afin de sanctionner les pratiques commerciales trompeuses du studio dans MapleStory – les probabilités d’obtenir certains objets de la boutique étaient manipulées, pour inciter les joueurs à dépenser tout en réduisant leurs chances d’obtenir les objets convoités. Dans la foulée de la sanction de la KFTC, des joueurs de MapleStory indiquaient leur intention de poursuivre Nexon afin d’obtenir réparation. C’est maintenant chose faite : une action de groupe réunissant 508 joueurs vient d’être initiée en Corée du Sud.

Les avocats des joueurs précisent avoir initié une action civile devant les tribunaux (visant à obtenir des dommages et intérêts), en réparation d’un préjudice évalué à 2,5 milliards de wons (l’équivalent de 1,75 millions d’euros). Les avocats entendent par ailleurs plaider le fait qu’en n’informant pas les joueurs des modifications des termes et conditions de ventes de la boutique du MMORPG, les contrats de vente entre Nexon et les joueurs étaient juridiquement viciés, impliquant une annulation du contrat et donc un remboursement des dépenses des joueurs. Les avocats se disent aussi ouvert à un accord avec Nexon pour interrompre les poursuites.

Et des revendications plus symboliques

Au-delà de l’aspect financier de l’affaire, le collectif de joueurs affiche néanmoins aussi des revendications plus symboliques. D’abord, plus d’un millier de joueurs se disaient prêts à se joindre au recours collectif, mais pour plus de la moitié d’entre eux, les faits sont prescrits ou impossibles à prouver parce que les données de transactions auraient été progressivement effacées par Nexon (l’infraction remonte à une période courant entre 2010 et 2021). Le collectif regrette donc que l’amende de la KFTC ait infligée si tard après les faits et souhaiteraient tantôt qu’à l’avenir, les actions de la commission soient plus promptes, tantôt que les studios aient l’obligation de conserver plus longtemps les données de transaction des boutiques de MMORPG afin de prolonger les délais d’action (elles seraient conservées cinq ans, ils souhaiteraient la durée soit doublée).

Voir aussi  Curry aux œufs durs facile (Dhaba Style Egg Curry)

Ensuite et selon les joueurs, le recours collectif vise surtout à une meilleure reconnaissance des joueurs, en tant que « consommateurs à part entière ». Selon le collectif, les joueurs seraient trop souvent considérés par les studios comme « des vaches à lait » qu’il faudrait faire dépenser sans compter – quitte à leur mentir, les manipuler ou les tromper. S’ils réaffirment qu’ils apprécient MapleStory et souhaitent continuer à jouer, ils revendiquent aussi leur statut de consommateurs, protégés par le droit de la consommation et l’action en justice vise aussi à le rappeler – aux studios, mais aussi aux joueurs eux-mêmes. 



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *