Mais où est donc passé Jack Ma ?



La disparition depuis la fin octobre du fondateur d’Alibaba alimente les spéculations. Les autorités chinoises n’ont pas apprécié ses critiques sur l’archaïsme de leur système financier et s’emploient à démanteler l’empire du géant du commerce en ligne. Jusqu’à punir directement le milliardaire de la tech ?

Il a été effacé du jury de la finale d’Africa’s Business Heroes, un concours télévisé pour les entrepreneurs africains qu’il a lui-même créé. Le milliardaire fondateur de l’empire Alibaba, Ma Yun, qui se fait aussi appeler Jack Ma en dehors de Chine, n’est plus apparu en public depuis la fin octobre, alimentant les spéculations de la presse internationale.

L’affaire a (mal) commencé, avec un “discours candide” critiquant les autorités de régulation et les banques d’État chinoises à la fin octobre, rembobine le Financial Times, premier des médias internationaux à avoir évoqué la “disparition” du magnat chinois de la tech. S’est ensuivie une série d’épisodes qui ont scellé la disgrâce du milliardaire de 56 ans.

En novembre, c’est la spectaculaire interruption par les autorités de l’introduction en Bourse de la filiale financière d’Alibaba, Ant Group, l’une des plus attendue de l’année 2020 (la société est alors valorisée à 37 milliards de dollars). Juste avant Noël, la justice chinoise ouvre une enquête sur les pratiques monopolistiques d’Ant. Dans la foulée, la Banque centrale chinoise demande “indirectement à la filiale d’Alibaba de s’autodétruire”, en lui ordonnant “de ‘nettoyer’ au plus vite une grande partie de ses activités”, explique le magazine économique du Spiegel, Manager Magazin.

Le Wall Street Journal avait alors révélé que le président chinois Xi Jiping était intervenu en personne pour remettre Jack Ma à sa place, une façon de mettre un terme à “l’influence grandissante de l’entrepreneur le plus célèbre de Chine”. D’autres y ont vu un changement d’attitude vis-à-vis des géants chinois de la tech.

Voir aussi  La langouste prise au piège des tensions entre la Chine et l’Australie

“Depuis que la presse internationale a eu vent des retombées de son discours, tout le monde se demande où peut bien se trouver Jack Ma. Fait-il profil bas après ce discours explosif ? Se passe-t-il quelque chose de plus grave ?” résume le site new-yorkais Intelligencer.

Comme le rappelle The

[…]





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *