L’Union européenne doit apporter tout son soutien à la Lituanie face à la Chine



En Suède, pays qui a toujours aidé ses voisins baltes depuis la chute de l’Union soviétique il y a trente ans, le bras de fer qui oppose Vilnius et Pékin inquiète. Notamment les milieux d’affaires, comme en témoigne cet éditorial en forme d’appel à l’aide publié par le quotidien économique Dagens Industri.

“Le mot ‘proportionnalité’ n’existe pas” en Chine, s’indigne Dagens Industri dans un éditorial publié le 13 décembre et intitulé “Défendez la Lituanie et l’autonomie de l’UE”. À Stockholm, on observe en effet de près la querelle qui empoisonne les relations entre la Chine et la petite Lituanie, depuis que cette dernière a osé permettre à Taïwan d’ouvrir, en novembre, un bureau de représentation dans sa capitale, Vilnius.

Pour le Parti communiste chinois, qui n’a jamais reconnu l’indépendance de cette île nationaliste et vise à la réintégrer dans son giron, le geste lituanien est inacceptable. Depuis, la Chine a rappelé son ambassadeur qui était installé à Vilnius, a commencé à boycotter les produits lituaniens et a menacé de sanctionner les multinationales faisant des affaires avec des entreprises du pays Balte.

“Pékin cherche visiblement à faire un exemple, et à montrer au reste du monde ce qui l’attend s’il n’adopte pas les règles de l’ordre mondial chinois”, déplore le quotidien économique suédois. Certes, observe l’éditorialiste Frida Wallnor, la Chine n’est pas un partenaire commercial majeur pour la Lituanie. En revanche, les entreprises du pays Balte “vendent à grande échelle des

[…]

Source

Lancé en 1976 par le groupe Bonnier, ce titre économique du matin, libéral et proeuropéen, est LE grand succès de la presse suédoise de ces vingt-cinq dernières années.
Le site est très recherché par les analystes financiers, les boursicoteurs

Voir aussi  Un mort et neuf disparus dans le naufrage d'un cargo au large du sud-ouest du Japon — Chine Informations

[…]

Lire la suite





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *