En Corée, une veuve jouait depuis cinq ans à Lost Ark avec le compte de son époux décédé, jusqu’à ce que le MMORPG lui demande une identification qu’elle ne peut pas fournir. Faut-il dès lors prévoir un mécanisme de transfert de compte pour la famille proche ?
Le compte de MMORPG d’un joueur défunt est-il transférable à ses proches ? C’est la question très concrète à laquelle les équipes d’exploitation de la version coréenne de Lost Ark, chez SmileGate, sont soumises depuis quelques jours.
L’histoire débute avec la requête d’une joueuse coréenne de 56 ans. Elle joue à Lost Ark depuis cinq ans, le MMORPG occupe manifestement une place très importante dans sa vie (elle précise que depuis ses 50 ans, sa vie se résume à Lost Ark) et elle y consacre un budget significatif. Sauf qu’elle joue avec le compte de son époux décédé. La joueuse a découvert Lost Ark à la mort de son mari et a commencé à jouer son personnage comme pour conserver un lien avec le défunt – les psychologues y verraient peut-être une forme d’objet transitionnel. Et jusqu’à présent, personne n’y trouvait rien à redire.
La semaine dernière, un message apparait néanmoins en jeu et demande à la joueuse à s’identifier. Le compte étant au nom de conjoint disparu, elle se retrouve dans l’incapacité de satisfaire à cette demande automatique et à fournir une identification valide. Elle contacte le service client de SmileGate, explique sa situation et se retrouve dans une impasse. Elle a beau transmettre un acte de mariage et un certificat de décès, le service client se dit dans l’incapacité à l’aider à accéder « son » compte.
Un compte de MMORPG par principe incessible
Et pour cause, juridiquement, un compte de MMORPG est incessible : pour jouer et accéder aux serveurs d’un MMORPG, le joueur contacte avec l’exploitant du jeu, et par principe, un contrat est personnel. Les conditions d’utilisation de tous les MMORPG ou presque interdisent donc de substituer un contractant pour un autre – un tiers (un autre joueur) ne peut pas s’imposer comme nouveau cocontractant de l’éditeur. C’est notamment au nom de ce principe qu’un compte de MMORPG ne peut pas être vendu à un tiers.
Evidemment, l’exemple de la joueuse en question est un peu particulier. Elle évoque sa situation au sein de la communauté, qui suscite une vague d’émotion et de soutien chez les joueurs de Lost Ark. Manifestement sensible à son cas et à la mobilisation des joueurs coréens, SmileGate se dit maintenant en quête d’une solution positive pour la veuve. Le géant coréen travaille manifestement à la mise en place d’un « processus de transfert de compte pour la famille proche en cas de décès ». Ledit processus n’est pas encore disponible mais s’il se concrétise, il pourrait introduire une exception notable au principe d’incessibilité des comptes de jeux en ligne.
Source link