L’Indonésie poursuit sa diplomatie du “cabotage entre deux récifs”



La coopération militaire et économique avec l’Indonésie dans la zone indo-pacifique est au centre de l’agenda du secrétaire d’État américain Antony Blinken, en visite à Jakarta. Mais le Jakarta Post souligne que l’Indonésie maintient précieusement sa politique de pays non aligné, malgré les menaces de la Chine dans ses eaux territoriales.

“Quelle est la différence entre alliés et partenaires ? Les alliés, quand ils se rencontrent, vont boire de la bière. Les partenaires optent pour le café, qui peut être tout aussi fort”, ironise le Jakarta Post à l’occasion de la visite du secrétaire d’État américain en Indonésie, ce 14 décembre. Antony Blinken est venu discuter de sécurité dans cette zone navigable cruciale pour le commerce mondial qu’est la région indo-pacifique.

Le quotidien rappelle que si les Philippines et la Thaïlande sont des alliés des États-Unis, l’Indonésie, le plus grand pays de l’Asean (Association des pays d’Asie du Sud-Est), reste un partenaire. Pour elle, le mot “alliés” est associé historiquement aux “forces alliées”, que les Indonésiens ont combattues après la Seconde Guerre mondiale, alors qu’elles tentaient de rétablir la domination coloniale des Pays-Bas sur ce qu’ils appelaient les “Indes néerlandaises”. De plus, l’Indonésie, depuis son indépendance en 1945, a toujours pratiqué le principe du “cabotage entre les deux récifs”. En 1955, lors de la Conférence de Bandung des pays non alignés, ces deux récifs étaient les États-Unis et l’URSS. Aujourd’hui, la Chine a pris la place de l’Union soviétique.

Équilibre entre les superpuissances

“Dans cette politique d’équilibre entre les deux superpuissances, l’Indonésie n’est pas une spectatrice passive. Elle propose ses propres initiatives diplomatiques pour aider à promouvoir la paix et la stabilité, comme l’Asean Outlook on the Indo-Pacific (AOIP), à laquelle la Chine est le dernier pays à avoir adhéré”, note le Jakarta Post.

L’AOIP a été créé en 2019 sur une idée du président indonésien Joko Widodo, qui porte l’ambition de faire de son immense archipel “l’axe maritime du monde”. Comme l’indique un document de l’Asean, elle s’est donné comme perspective de “considérer l’Asie-Pacifique et l’océan Indien, non pas comme des espaces territoriaux contigus mais comme une région étroitement intégrée et interconnectée, avec l’Asean y jouant un rôle central et stratégique ; comme une zone de dialogue et de coopération et non de rivalité, de développement et de prospérité pour tous, avec le domaine maritime comme agent central d’une nouvelle architecture régionale en évolution”.

Le Jakarta Post souligne qu’en tant que grandes démocraties, l’Indonésie et les États-Unis partagent de nombreuses valeurs et intérêts stratégiques, qui pourraient servir de base à de fructueuses coopérations. Et le quotidien de conclure :

Alors, comment prendrez-vous votre café, M. Blinken ?”

Voir aussi  Curry indien de potimarron & lentilles corail





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *