les talibans conquièrent leur première capitale provinciale



Les talibans se sont emparés vendredi de leur première capitale provinciale en Afghanistan. Une étape décisive dans leur reconquête du pays, facilitée par le retrait des troupes américaines et de l’Otan. Les insurgés ont également revendiqué l’assassinat à Kaboul du chef du service de communication du gouvernement. 

“C’est un coup très dur pour le gouvernement afghan”, observe The Guardian : Zaranj, la capitale de la province de Nimroz, dans le sud-ouest de l’Afghanistan, est tombée vendredi aux mains des talibans après “trois heures de combats”.

“Tard dans la soirée, des talibans lourdement armés patrouillaient dans les rues au volant de Humvees” dérobés aux forces internationales pour faire respecter le couvre-feu, raconte le quotidien britannique. Selon les autorités locales, “les forces gouvernementales avaient réclamé des renforts depuis plus d’une semaine, mais leurs appels étaient restés sans réponse”.

À en croire Gul Ahmad Noorzad, un député de la province de Nimroz interrogé par le Washington Post, “la plupart des forces afghanes avaient fui, permettant aux talibans d’entrer dans la ville sans rencontrer la moindre résistance”.

“Les forces afghanes ont juste enlevé leur uniforme et sont passées en Iran”, à un jet de pierre de Zaranj, ajoute le député, démoralisé.

Victoire militaire et politique

“Ville reculée d’un peu plus de 63 000 habitants”, écrit Al-Jazeera, Zaranj est un pôle économique important en Afghanistan. “L’activité commerciale, légale et illégale, est très dynamique dans cette ville frontalière” et sa conquête “pourrait offrir une nouvelle source de revenus aux talibans, grâce aux douanes”, précise la chaîne.

La prise de Zaranj constitue aussi une victoire militaire et politique pour les talibans, “marquant une avancée décisive dans leur offensive” contre les forces gouvernementales, explique le Washington Post. “Auparavant, les combats étaient majoritairement cantonnés aux zones rurales du pays, mais plus récemment, les talibans ont commencé à menacer plusieurs grandes villes du pays”, remarque le quotidien américain.

Voir aussi  Poulet à la Sauce Aigre-Douce WW - Plat et Recette

Le retrait des forces américaines et de l’Otan, qui auront entièrement quitté l’Afghanistan le 31 août prochain après 20 ans de présence dans le pays, a donné des ailes aux talibans, estime le Wall Street Journal.

Car les insurgés “s’étaient déjà emparés de capitales provinciales par le passé, comme Kunduz en 2016”, rappelle le quotidien économique. Mais “ils en avaient été vite chassés, grâce aux forces aériennes américaines – une aide qui n’existe plus, maintenant que tous les avions de combat américains ont quitté le pays”.

Évacuations

D’autres villes “sont sous pression, parmi lesquelles Herat, dans l’Ouest, et Kandahar et Lashkar Gah dans le Sud”, rapporte la BBC. “Les troupes gouvernementales ont juré de ne pas perdre Lashkar Gah, une ville éminemment stratégique, et les combats y sont intenses. Les autorités ont exhorté les civils à évacuer la ville”, ajoute la radiotélévision britannique.

Les talibans ont aussi frappé à Kaboul vendredi, en revendiquant l’assassinat de Dawa Khan Menapal, chef du service de communication du gouvernement afghan, “abattu lors d’une opération ciblée”, selon le New York Times. “Des dizaines d’officiels et de personnalités de la société civile ont été assassinés ces douze derniers mois”, dans des attaques généralement non revendiquées par les talibans.

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni vendredi à la demande des autorités afghanes, “qui s’inquiètent de l’aggravation de la crise sécuritaire et humanitaire dans le pays”, écrit la Deutsche Welle.

En visioconférence depuis Kaboul, l’émissaire de l’ONU en Afghanistan, Deborah Lyons, a appelé le Conseil à “publier une déclaration sans ambiguïté affirmant que les attaques contre les villes doivent cesser immédiatement”. Selon Mme Lyons, la guerre en Afghanistan vient d’entrer “dans une nouvelle phase, plus meurtrière et plus destructrice”.

Voir aussi  Nouilles sautées aux crevettes - ChezCachou





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *