Les États-Unis et la Chine, grands absents de Covax, l’initiative mondiale d’accès aux vaccins



Quelque 156 pays se sont engagés, aux côtés de l’OMS, à favoriser un accès mondial aux vaccins anti-Covid dès qu’ils seront disponibles. Les deux grandes puissances que sont la Chine et les États-Unis préfèrent faire cavalier seul, et donnent la priorité à leur propre population.

Des pays représentant environ 64 % de la population mondiale se sont engagés à favoriser un accès mondial aux vaccins contre le Covid-19 – quand ils seront disponibles – en finançant un pool d’achat organisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres groupes à but non lucratif, ont annoncé lundi 21 septembre les dirigeants de cette initiative, baptisée Covax.

Dans Science, Alexandra Phelan, avocate spécialisée dans la politique de santé mondiale à l’université de Georgetown, a qualifié “d’immense succès” le fait que 156 pays représentant une large part de la population mondiale y prennent part. Pourtant, comme d’autres observateurs, l’avocate pointe l’absence dans cette liste de la Chine, des États-Unis et de la Russie. Trois pays abritant “des entreprises qui ont des vaccins contre le Covid-19 en cours de développement”, fait remarquer Quartz.

Dès le début du mois, les États-Unis avaient fait savoir qu’ils ne participeraient pas à l’initiative Covax, “l’une

[…]





Source link

Voir aussi  Zenonia Chronobreak - Le MMORPG cross-plateforme Zenonia esquisse ses classes et présente son épéiste

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *