Les Etats-Unis doivent s’attaquer sérieusement à la détérioration de la situation des droits de l’homme — Chine Informations


Les Etats-Unis sont en train de devenir un pays où les droits de l’homme sont systématiquement violés, et ils devraient sérieusement réfléchir à la manière de s’attaquer aux causes profondes de la détérioration de la situation des droits de l’homme, a annoncé lundi un porte-parole chinois.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a fait ces remarques en commentant le meurtre d’un homme d’origine africaine par un policier blanc lors d’une opération de maintien de l’ordre dans le Michigan. L’incident a une fois de plus suscité de vives critiques sur la discrimination raciale et la violence policière aux Etats-Unis.

“Nous sommes profondément préoccupés par la détérioration de la situation des droits de l’homme aux Etats-Unis. Un grand nombre de faits montrent que la discrimination raciale, les crimes commis à l’aide d’armes à feu et la violence des forces de l’ordre n’existent pas dans des cas isolés et sporadiques, mais constituent des problèmes à long terme et systémiques dans le pays”, a déclaré M. Wang.

Depuis la mort de George Floyd en 2020, des centaines de personnes issues de minorités ethniques ont été abattues par des agents des forces de l’ordre américaines. Pas moins de 93,7% des musulmans américains ont déclaré vivre dans l’ombre de l’islamophobie, et 81% des adultes américains d’origine asiatique pensent que la violence contre eux est en hausse. Les hispano-américains, qui représentent 19% de la population américaine, ne possèdent que 2% de la richesse américaine, a précisé le porte-parole.

Le porte-parole a cité Fernand de Varennes, rapporteur spécial des Nations unies sur les questions relatives aux minorités, en déclarant que le système juridique aux Etats-Unis était structurellement conçu pour favoriser et pardonner ceux qui sont plus riches, et pour pénaliser ceux qui sont plus pauvres, en particulier les minorités ethniques.

Voir aussi  les détenus de Christmas Island manifestent contre leurs conditions de vie

Les Etats-Unis ont également la pire violence armée du monde et sont le seul pays développé à avoir été témoins de fusillades de masse chaque année au cours des 20 dernières années. En 2020, 45.222 décès liés aux armes à feu ont été enregistrés dans le pays, en hausse de 43% sur 2010, a rappelé M. Wang.

“Pourtant, au cours des 25 dernières années, le gouvernement fédéral américain n’a toujours pas réussi à introduire une loi sur le contrôle des armes”, selon le porte-parole.

“Les Etats-Unis ne sont pas en position de pointer du doigt la situation des droits de l’homme dans d’autres pays. Ils devraient faire face à leurs propres graves problèmes en matière de droits de l’homme, et sérieusement réfléchir à la manière de s’attaquer aux causes profondes de la détérioration de la situation des droits de l’homme”, a-t-il noté.

');
}




Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *