Les billets de la colère, entre l’Inde et l’Arabie Saoudite



L’Inde a demandé des comptes à l’Arabie Saoudite, qui a émis un nouveau billet de 20 riyals représentant une carte où la région disputée du Cachemire apparaît comme un pays séparé.

L’Inde est furieuse contre l’Arabie Saoudite, et l’a fait savoir à l’ambassadeur saoudien à New Dehli et à son ambassadeur à Riyad, rapporte le Times of India. L’objet de sa colère est le nouveau billet de 20 riyals émis par le royaume pour marquer la présidence saoudienne du G20.

Au recto du billet, le visage du roi Salmane ; au verso, une carte géographique, sur laquelle tout le Cachemire administré par l’Inde est présenté comme un pays séparé – en incluant également des parties de l’ancien royaume himalayen du Cachemire aujourd’hui contrôlées par le Pakistan et la Chine.

Ce billet de banque “offre une description inexacte des frontières extérieures de l’Inde”, a dénoncé le porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, Anrag Srivastava, demandant à l’Arabie Saoudite de “prendre des mesures rectificatives urgentes”.

Vendredi soir, le royaume n’avait pas réagi à la “grave inquiétude” de l’Inde, mais cette dernière, membre du G20, pourra se plaindre de vive voix lors du sommet virtuel du groupe, prévu les 21 et 22 novembre.

L’Inde est très susceptible sur la représentation de ses frontières. Le gouvernement a même amendé la législation en 2017 pour faire de toute présentation erronée de la carte politique du pays un acte criminel, passible de trois ans de prison et d’amendes.





Source link

Voir aussi  Poulet au sésame Weight watchers - Recette Weight watchers

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *