le groupe Rio Tinto dynamite le patrimoine aborigène, son PDG sanctionné



En mai, Rio Tinto avait dynamité les grottes de Juukan, l’un des sites de peuplement les plus anciens d’Australie. Le groupe va retirer plus de 4 millions d’euros de primes à son PDG et à deux dirigeants. Une réaction insuffisante, estiment certains.

Des bonus en moins pour réparer la destruction du patrimoine aborigène. Le groupe minier anglo-australien Rio Tinto a annoncé, lundi 4 août, retirer l’équivalent de plus de 4 millions d’euros de primes à son PDG et à deux autres dirigeants pour compenser le dynamitage de grottes aborigènes, après qu’une enquête interne a découvert des “défaillances systémiques du système de gestion du patrimoine culturel”, relate le Guardian.

En mai, les grottes de Juukan, en Australie-Occidentale, un des sites de peuplement les plus anciens du pays, il y a 46 000 ans, ont été détruites pour agrandir une mine de fer, déclenchant l’indignation internationale.

Le conseil d’administration a décidé que le PDG français Jean-Sébastien Jacques devra renoncer à 3 millions d’euros, le directeur de la branche minerai australienne à 670 000 euros et la responsable des relations entreprises à 583 000 euros. Les administrateurs non exécutifs donneront 10 % de leurs jetons de présence à une fondation australienne de soutien à l’emploi des Aborigènes, poursuit le quotidien britannique.

Insuffisant

“Loin d’être suffisant” pour certains investisseurs, selon le Financial Times. “La décision

[…]





Source link

Voir aussi  Ma Japan Expo 2018 | Fant'asie

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *