Le fret ferroviaire, nouvel atout pour les exportations chinoises vers l’Europe



La mise en circulation de trains de marchandises entre Shenzhen et Duisburg signale le développement exponentiel du fret en provenance de Chine. Dans le cadre des nouvelles routes de la soie, les lignes se multiplient.

Les produits en provenance du sud de la Chine disposent depuis fin août d’un nouveau moyen de transport vers l’Europe. Le 18 août dernier, un train empli de matériel électronique et de produits textiles a quitté Shenzhen, le centre économique du sud de la Chine, pour rallier Duisburg en Allemagne. C’est le premier convoi de cette ligne de transport de fret, destinée à se développer.

Le périple intercontinental dure seize jours, et traverse l’Asie et l’Europe sur 13 438 kilomètres. Cette route, l’une des plus longues lignes de fret ferroviaire sino-européennes, servira de moyen pour le transport des exportations chinoises, notamment les appareils électroniques, les produits textiles et des équipements divers, raconte le journal chinois Shenzhen Shangbao.

Ce nouvel axe fait partie des projets d’infrastructures des nouvelles routes de la soie, une initiative lancée officiellement en 2013 par le président chinois, Xi Jinping. Plusieurs lignes ferroviaires pour relier la Chine et l’Europe sont en phase de réalisation.

Le fret, nouveau moyen d’exporter

Selon le South China Morning Post, en raison des restrictions aux frontières nationales, aéroports et ports maritimes pour contenir la pandémie de Covid-19, les expéditions ferroviaires via ce réseau enregistrent cette année des records :

“Les trains de marchandises Chine-Europe ont pris de l’

[…]

Isolda Morillo





Source link

Voir aussi  Sauce vierge au citron confit

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *