L’avancée des talibans menace l’éradication de la polio en Afghanistan



Les progrès de la campagne de vaccination contre la polio sont menacés par le chaos sécuritaire en Afghanistan, où les talibans gagnent chaque jour du terrain. Avec son voisin le Pakistan, ce pays est le dernier au monde à être touché par le virus, rappelle la revue américaine Science.

L’avancée irrépressible des talibans sur le sol afghan suscite bien des craintes, à l’étranger comme chez les populations locales. Et la communauté internationale des médecins exprime, elle aussi, sa préoccupation, rapporte Science. Les scientifiques redoutent que l’intensification du conflit ne mette “en péril la lutte mondiale menée depuis trois décennies pour éradiquer la polio”, cette maladie extrêmement contagieuse qui s’attaque au système nerveux et qui peut provoquer des paralysies en quelques heures.

Affaibli par le retrait des troupes américaines, le gouvernement afghan continue de soutenir la campagne d’éradication du virus mais résiste de plus en plus difficilement aux forces rebelles qui consolident rapidement leur emprise sur les villes au nord du pays. Une situation militaire préoccupante sur le plan sanitaire car elle complique l’accès des médecins à de nombreuses zones. Ces trois dernières années, note le magazine scientifique américain, “les talibans ont bloqué la vaccination à domicile contre la polio, excluant près de 3 millions d’enfants de la campagne de vaccination”.

Avec son voisin le Pakistan, l’Afghanistan est le dernier pays au monde à être touché par ce virus, précise Science.

Faire avec les talibans

La perspective d’une nouvelle flambée des cas de polio est “effrayante pour de nombreux observateurs”, souligne la revue. Certains estiment qu’une guerre civile au long cours serait le scénario le plus dramatique et espèrent une

Voir aussi  des petits mots et un grand débat

[…]

Source

Prestigieuse revue créée en 1848. Elle offre un panorama particulièrement fouillé et exhaustif de l’état et des débats de la science aux Etats-Unis et dans le reste du monde.
Le site reprend les sujets présentés dans l’hebdomadaire et met

[…]

Lire la suite





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *