La fourniture de garanties et la levée des sanctions doivent précéder la conclusion d’un accord à Vienne, selon Téhéran — Chine Informations


La fourniture de garanties assurant l’engagement inébranlable de toutes les parties à l’accord nucléaire et la levée des sanctions américaines figurent parmi les questions importantes qui doivent être résolues avant de parvenir à un accord dans les pourparlers de Vienne sur la relance de l’accord nucléaire de 2015, a déclaré lundi un haut responsable iranien cité par l’agence de presse officielle IRNA.

Kamal Kharazi, président du Conseil stratégique iranien des relations étrangères, a émis ces remarques lundi lors d’une réunion avec le Premier ministre libanais Najib Mikati, en marge de la conférence internationale du Forum de Doha dans la capitale qatarie.

M. Kharazi, également conseiller principal du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a noté qu’une autre question importante non résolue était le retrait du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI) de la liste des organisations terroristes étrangères des Etats-Unis.

Le règlement de ces questions dépend de la volonté des Etats-Unis, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le Premier ministre libanais a exprimé l’espoir que les sanctions unilatérales contre l’Iran soient levées, affirmant qu’une fois que cela se produirait, la république islamique pourrait jouer un rôle très important dans l’économie de la région.

L’Iran a signé l’accord nucléaire, officiellement connu sous le nom du Plan d’action global conjoint (PAGC), avec les puissances mondiales en juillet 2015. Toutefois, l’ancien président américain Donald Trump a retiré Washington de l’accord en mai 2018 et a réimposé les sanctions unilatérales contre Téhéran, ce qui a incité la République islamique à réduire certains de ses engagements nucléaires dans le cadre de l’accord en guise de représailles.

Voir aussi  Sushi burger

Depuis avril 2021, plusieurs séries de discussions ont eu lieu dans la capitale autrichienne entre l’Iran et les parties restantes du PAGC, à savoir la Chine, la Russie, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, afin de relancer l’accord.

');
}




Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *