Kim Yo-jong, princesse inflexible de la Corée du Nord



La sœur cadette de Kim Jong-un a aujourd’hui assez de pouvoir pour ordonner le dynamitage du bureau de liaison intercoréen, symbole de la détente avec la Corée du Sud. Et ce n’est qu’un début, selon ce quotidien japonais.

Une fillette aux joues rondes et à la ressemblance certaine avec son grand-père, le grand leader Kim Il-sung : le seul, en dehors de ses proches, à connaître ce visage de Kim Yo-jong est Kenji Fujimoto, ancien cuisinier de son père Kim Jong-il. Il nous a souvent parlé d’elle, qui serait d’après lui née en septembre 1987 :

Elle était très ouverte et souriante, c’était une fillette intrépide. La voir suffisait à vous mettre de bonne humeur”.

“Elle adorait mon chirashi spécial [bol de riz agrémenté de lamelles de poisson cru et parfois de légumes].” Son entourage l’appelait “gongjunim”, “princesse”, suivant le protocole. Unique fille de Kim Jong-il et de son épouse Ko Yong-hui, son père la faisait toujours s’asseoir à sa gauche lors des repas en famille. Il surnommait “mignonne Yo-jong” celle qui était, semble-t-il, la prunelle de ses yeux.

Une anecdote rapportée par Kenji Fujimoto : le soir du 28 juillet 2012, quelques minutes avant le début du concert du groupe Moranbong donné au gymnase Ryugyong Chung Ju-yung, à Pyongyang, en commémoration de la guerre de Corée. La salle est pleine à craquer, sauf un siège resté vide. Une jeune femme aux allures d’étudiante, chemisier blanc et jupe noire, arrive enfin à pas pressés. Elle s’installe en s’excusant gaiement de son retard auprès de ses voisins, des étudiants de l’université Kim Il-sung avec qui elle plaisante en attendant le lever du rideau. Cette jeune femme, c’est Kim Yo-jong. Kenji Fujimoto s’en souvient car elle était assise un rang devant lui. On a l’image d’une jeune femme plutôt insouciante mais appréciée de ses pairs.

Voir aussi  Porc confit vietnamien à la citronnelle et riz sauté (Thịt Lợn Kho Sả) - Couteaux & Tire-Bouchons

Premières apparitions officielles

À l’été 2001, son père en visite en Russie confiait à un membre de la délégation russe que ses enfants Jong-un et Yo-jong s’intéressaient aux affaires politiques. À la fin de sa vie encore, il continuait de croire en l’avenir de sa fille : le 26 avril 2009, lorsque Kim Jong-un fait sa première apparition publique officielle, une visite à l’université agricole de Wonsan en compagnie de son père, son frère aîné Jong-chol et sa sœur Yo-jong sont là, eux aussi. D’après l’Encyclopédie de la culture coréenne, l’université agricole de Wonsan, fondée en 1948, est une émanation du département d’agriculture de l’université Kim Il

[…]

Takuma Suzuki

Lire l’article original

Source

Fondé en 1872 sous le nom de Tokyo Nichi Nichi Shimbun, le Mainichi Shimbun est le plus ancien quotidien japonais. Il a pris la dénomination actuelle en 1943 lors d’une fusion avec l’Osaka Mainichi Shimbun. Centriste, le “Journal de tous

[…]

Lire la suite





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *