Kakao Games – Kakao Games affiche des comptes en berne, mais lorgne vers l’international


Kakao Games fait ses comptes et affiche des résultats en berne. L’éditeur sud-coréen prévoit néanmoins plusieurs lancements : Dysterra, ArcheAge War, puis Ares: Rise of the Guardians, et Odin Valhalla Rising en Occident mais fin 2023.

Ce matin en Corée du Sud, Kakao Games présentait ses comptes du troisième trimestre 2022 et le géant coréen affiche des résultats en berne : un chiffre d’affaires trimestriel de 306,9 milliards de wons (217,9 millions d’euros) en recul de 34,2% annuellement et de 9,4% par rapport au trimestre précédent ; pour un résultat net de 11,3 milliards de wons (8,02 millions d’euros) en baisse respectivement de 74,6% et de 82,4% par rapport au même trimestre il y a un an et au trimestre précédent.

Des contre-performances

Kakao Games : résultats du troisième trimestre 2022

Comment expliquer ces résultats ? D’abord par les bonnes performances du lancement d’Odin: Valhalla Rising il y a un an en Corée et le trimestre précédent à Taiwan, qui dopaient les résultats d’alors, là où les résultats du MMORPG aujourd’hui sont normalisés. Ensuite, le studio souffre des contre-performances d’Uma Musume Pretty Derby : on se souvient que le modèle économique du titre a suscité un solide mécontentement chez les joueurs sud-coréens (qui se mobilisent sur les réseaux sociaux, signent des pétitions ou en appellent à leur député pour faire voter des lois encadrant mieux les pratiques commerciales des studios) et ce vent de contestation se traduit manifestement dans les comptes de l’exploitant. Si la fronde des joueurs obère les résultats du jeu à court terme, Kakao Games assure néanmoins « déployer de gros moyens pour regagner la confiance des joueurs à l’avenir ».
Quant à ArcheWorld, la version « NFT » d’ArcheAge, le studio n’est pas prolixe : le jeu est exploité sur un unique serveur, ne semble pas susciter un engouement colossal de la part des joueurs, mais Kakao Games y voit une bonne expérimentation technique de l’exploitation de jeux reposant sur la blockchain. Un lancement officiel aux Etats-Unis est attendu début 2023, avec davantage de serveurs et davantage de NFT.

Voir aussi  Mon sushi-burger au saumon ! Parce que j'adooooore les sushis...

Des lancements de MMORPG à venir 

Kakao Games : planning de sorties

Kakao Games espère néanmoins un avenir un peu plus radieux. À court terme, Odin: Valhalla Rising doit débloquer ses guerres de siège de grande envergure (avec la possibilité d’escalader les murailles de forteresses pour les conquérir), puis un classement de « ligues des champions » pour distinguer les meilleurs joueurs. Les deux mises à jour sont attendues en Corée du Sud et doivent relancer l’intérêt des joueurs locaux pour le MMORPG cross-plateforme au cours des deux prochains trimestres fiscaux. Il doit en outre être lancé début 2023 au Japon, puis en fin d’année prochaine en Occident (pour l’instant, le MMORPG est annoncé pour le quatrième trimestre 2023 en Europe et aux Etats-Unis).

ArcheAge WAR
Ares: Rise of the Guardians

Toujours sur le front des MMORPG, ArcheAge WAR (le MMORPG de XL Games reposant sur des affrontements PvP de grande envergure) doit être lancé en Corée du Sud au premier trimestre 2023, puis faire l’objet de lancements successifs à Taiwan, puis au Japon et enfin en Europe et aux Etats-Unis. Sous quel délai ? D’après Kakao Games, il faudra compter « six à douze mois » après la sortie coréenne pour voir le jeu en Occident.

Ensuite, le studio prévoit de lancer son MMORPG cross-plateforme Ares: Rise of the Guardians en Corée du Sud au deuxième trimestre 2023 et là encore, le planning de lancement à l’international doit être progressif. Le développeur communiquera davantage de détails ultérieurement. Le jeu sera néanmoins présent au G-Star 2022, mi-novembre prochain.

Pour patienter, les joueurs occidentaux pourront se tourner vers Dysterra, le shooter de science-fiction dont l’accès anticipé sera lancé sur Steam le 24 novembre prochain (il s’agit d’un lancement mondial). Les amateurs de jeux mobiles préféreront peut-être Eversoul (un RPG de collection sur plateformes mobiles), dont la sortie mondiale est prévue pour le premier trimestre 2023 sur iOS et Android.

Voir aussi  La Chine proccupe par les violations des droits de l'homme commises par l'Australie — Chine Informations



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *