Final Fantasy XIV: Endwalker – Les informations à retenir de la 67e lettre du producteur LIVE de Final Fantasy XIV Endwalker


Comme annoncé dans un précédent article c’est un Naoki Yoshida très ému qui a annoncé un report de 15 jours pour l’extension. Ce retard est nécessaire selon lui pour grandement améliorer l’expérience et la qualité du jeu que mérite les joueurs. En effet Endwalker se veut la conclusion de tout un arc scénaristique qui a débuté en 2010 avec la sortie de la version 1.0 de Final Fantasy XIV, et rien ne doit être laissé au hasard pour Naoki Yoshida. On ne doute pas aussi que la stabilité du jeu, et des serveurs, sont très scrutés.

Désormais l’accès anticipé glisse du vendredi 19 novembre au vendredi 3 décembre, et la sortie officielle du mardi 23 novembre au mardi 7 décembre. Suivra ensuite la mise à jour 6.01 le 21 décembre avec le Pandaemonium (mode normal), et enfin 6.05 le 4 janvier 2022 avec la version sadique de Pandæmonium accompagné des nouveaux mémoquartz et équipements associés.

Une bande annonce de lancement a été dévoilée.

PLL67 000

Personnages clés de l’extension

Thancred

LetterfromtheProducerLIVE061121 FFXIV 1106PLL Mediakit 01 Thancred

Thancred est un espion aguerri capable de survivre aux conditions les plus difficiles. Il a découvert les techniques des pistosabreurs lors d’une mission d’infiltration dans une province garlemaldaise, et depuis qu’il a fait ses adieux à la personne qui comptait le plus pour lui, il continue de protéger le monde des nombreux dangers qui le menacent.

Y’shtola

LetterfromtheProducerLIVE061121 FFXIV 1106PLL Mediakit 02 Y shtola

Non seulement cette mystérieuse Miqo’te est une magicienne hors pair, mais elle fait également preuve d’une très grande érudition qui la place constamment sur la voie de nouvelles découvertes. Parviendra-t-elle enfin à révéler cette vérité cachée du monde à laquelle elle aspire depuis si longtemps ?

Urianger

LetterfromtheProducerLIVE061121 FFXIV 1106PLL Mediakit 03 Urianger

Urianger est probablement le membre le plus mystique et le plus difficile à cerner des Héritiers de la Septième Aube. À l’instar d’un oracle, il fait de nombreuses prédictions et s’exprime souvent de façon très cryptique. Sa vision d’un futur apocalyptique l’a poussé à tout mettre en œuvre pour empêcher qu’il advienne, mais ses efforts seront-ils couronnés de succès ?

Alphinaud

LetterfromtheProducerLIVE061121 FFXIV 1106PLL Mediakit 04 Alphinaud

Membre fondateur des Héritiers de la Septième Aube, Alphinaud est un surdoué ayant une profonde connaissance de la magie et de l’histoire. Après avoir terminé ses études à Sharlayan, il a quitté sa patrie pour tenter de suivre le chemin tracé par son grand-père Louisoix en sauvant Éorzéa. Mais pour réussir sa mission, il doit désormais ravaler sa fierté et retourner là où tout a commencé…

Alisaie

LetterfromtheProducerLIVE061121 FFXIV 1106PLL Mediakit 05 Alisaie

La sœur jumelle d’Alphinaud est dotée d’un caractère diamétralement opposé à celui de son frère. Préférant souvent l’action à la réflexion, elle fut la première à mettre au point un sort permettant de réaliser l’impensable : guérir la subjugation. Mais la joie de cette découverte ne fut que de courte durée, car d’autres dangers poignent désormais à l’horizon.

G’raha Tia

LetterfromtheProducerLIVE061121 FFXIV 1106PLL Mediakit 06 G raha Tia

Récemment arrivé dans la grande famille des Héritiers de la Septième Aube, ce Miqo’te jovial est un spécialiste de l’histoire de l’ancien empire d’Allag et de la magie. Après avoir prouvé qu’il était prêt à défier le destin lui-même pour assurer un avenir radieux à ceux qu’il chérit, il a décidé de réitérer l’exploit face à l’apocalypse.

Tataru

LetterfromtheProducerLIVE061121 FFXIV 1106PLL Mediakit 07 Tataru

La réceptionniste de longue date des Héritiers de la Septième Aube a plus d’un tour dans son sac, puisqu’elle est aussi leur trésorière. Son seul éventuel défaut est de ne pas savoir se battre, mais elle le compense largement par un sens de l’organisation sans faille et une gentillesse à toute épreuve.

Krile

LetterfromtheProducerLIVE061121 FFXIV 1106PLL Mediakit 08 Krile

Lalafelle membre des Héritiers de la Septième Aube, Krile détient le pouvoir de l’Écho, et se montre particulièrement douée lorsqu’il s’agit de deviner les intentions d’autrui. Elle appartient également aux Élèves de Baldesion, un groupe fondé par son grand-père adoptif Galuf. Ayant hérité de la mentalité de ce dernier, elle s’emploie à défendre le monde contre toute forme de menace.

Estinien

LetterfromtheProducerLIVE061121 FFXIV 1106PLL Mediakit 09 Estinien

Réputé pour sa volonté farouche d’indépendance au sortir de la terrible Guerre du chant des dragons, l’ancien Dragon céleste d’Ishgard a cette fois décidé de mettre officiellement sa lance au service des Héritiers de la Septième Aube et de leur combat contre les Télophores, ceux qui voudraient détruire le monde.

Zenos

LetterfromtheProducerLIVE061121 FFXIV 1106PLL Mediakit 10 Zenos

Malgré sa défaite contre le Guerrier de la Lumière au palais d’Ala Mhigo, Zenos réussit à transcender la mort et à reprendre le contrôle de son corps. Désormais à la tête des Télophores, le groupuscule cherchant à déclencher l’apocalypse, il a tué sans hésitation son propre père, l’empereur Varis, et réduit la cité de Garlemald en cendres. Que cherche-t-il vraiment à accomplir ainsi ?

Femme baignée de lumière

LetterfromtheProducerLIVE061121 FFXIV 1106PLL Mediakit 11 Lady of the Light

Apparue comme par enchantement aux abords du lac de Pleurargent, cette femme mystérieuse a annoncé au Guerrier de la Lumière, qui seul pouvait la voir et l’entendre, que la fin était proche et qu’il devait tout faire pour sauver le monde de l’extinction. Sa voix avait toutefois un timbre familier…

Quelques donjons

Si nous savons que le tout premier donjon sera la Tour de Zot à Thavnair, pour le reste ce sera aux guerriers de la lumière de le découvrir au fur et à mesure de l’épopée. Beaucoup d’éléments secrets (zones, donjons, etc) sont à découvrir et auront été gardé sous silence, comme par exemple la mystérieuse nouvelle zone dont l’illustration conceptuelle présenté lors d’un fan festival et qui représente un archipel flottant est toujours gardée fermement secrète par le producteur. 

Des quêtes de rôles (DPS distance magique, DPS distance physique, DPS de corps à corps, Soigneur et Tank)  seront ajoutées, de manière similaire à celles de Shadowbringers. Monter une classe d’un job d’une de ces catégories permettra de débloquer la quête correspondante au rôle. A la 6.1, des quêtes supplémentaires seront ajoutées, qui ne se débloqueront qu’à la condition d’avoir accompli l’ensemble des quêtes de rôles de la 6.0.

Voir aussi  Aion - Le lancement européen d'Aion Classic repoussé de « quelques semaines »

N. Yoshida nous informe qu’il n’y aura pas de quêtes de job au niveau 90, estimant que les quêtes de niveau 80 apportaient toutes une conclusion à la trame scénaristique de chaque job.

Pour les artisans et récolteurs l’extension connaitra un équivalent à la “Halle du juste” de Shadowbringers avec des livraisons similaires. Ce lieu portera le nom du “Studium” en Anglais dans Endwalker. Tout comme les quêtes de rôle, les livraisons du Studium seront divisées en cinq catégories : Armurier / Orfèvre / Forgeron, Menuisier/ Tanneur / Couturier, Alchimiste / Cuisiner, Botaniste / Mineur et enfin Pêcheur. Ces séries de quêtes, une fois accomplies, en débloqueront d’autres mais ce dès la mise à jour 6.0.

Des nouveaux défis avec leurs versions normales et extrêmes seront évidemment de la partie. Les antagonistes sont tenus secret, comme pas mal d’éléments de l'(extension, afin de garder la surprise.

Si c’est comme pour Shadowbringers il faudra s’attendre à ce que se soit les primordiaux de l’épopée ainsi que le boss final.

Un premier aperçu du nouveau raid à 8 joueurs d’Endwalkers a été montré : le Pandæmonium. Bien évidemment pas plus d’information que ça, le contexte étant soumis à des spoilers majeurs. On sait juste que des surprises nous y attendent.

Sans plus de cérémonies nous vous proposons l’extrait ci dessous joué en direct par Naoki Yoshida pendant le live. 

PLL67 053
PLL67 054

Nouvelle instance de carte au trésor

A la 6.05, une nouvelle instance de carte au trésor sera ajoutée : Le Ludodrome. A la vue de la seule image disponible, on imagine que le système de “donjon carte au trésor” reste identique aux précédents pour celui-ci.

300

Ajustements au système de JcJ et nouveau mode

De nouvelles informations ont été données sur le JcJ, avec notamment un nouveau système de récompense qui sera ajouté à la 6.1 accompagnant un nouveau mode de JcJ qui sera ajouté lors de ce patch : le “Conflit du Cristal”.
Il s’agira d’un contenu de JcJ à 5 contre 5, dont le but sera de prendre le contrôle d’un cristal situé au centre de la carte. Les matchs seront courts et la constitution des équipes ne sera pas basée sur le rôle des jobs. De plus, les actions spécifiques de rôles seront supprimées, au profit de nouvelles actions spécifiques aux jobs et au JcJ. Le matchmaking sera basé sur le niveau des joueurs et trois mode de jeu seront disponibles (occasionnel, classé et customisé). 

Les récompenses seront basé sur une catégorie dans laquelle les joueurs se classeront (par exemple or, diamant, etc, bien que les détails sur ces catégories et leur nombre n’ont pas été donnés) ainsi que sur leur rang. Les récompenses  pourront être des haut faits, des titres ou autre.

Les saisons de JcJ seront découpées en “séries” (nom temporaire) pour le nouveau mode de JcJ. Dans chaque série, il sera possible de monter de rang et d’acquérir des jetons. Lorsque certains rangs seront atteints au sein d’une série, des récompenses spécifiques seront attribuées (comme de l’équipement ou des montures). Lorsqu’une nouvelle saison débute, le rang sera remis à zero et les récompenses changeront (le système fonctionne donc sur le modèle du battle pass).

Les jetons persisteront entre les séries et permettront d’acheter des récompenses diverses. Les récompenses de rang pourront être ultérieurement achetées à l’aide des jetons.

Le mode de jeu compétitif “The Feast” sera supprimé à la 6.1. Il sera néanmoins possible de participer à la présaison, avant la 6.1. Il sera toujours possible d’obtenir et d’échanger les colliers de loup après la suppression de ce mode de jeu.

Un système de “carte de visite” sera ajouté et permettra de personnaliser son profil. Le fond de la carte de visite ainsi que d’autres options pourront être obtenues en récompense de matchs JcJ. Ultérieurement, cette carte de visite pourrait être ajoutée au système de recherche de joueur ingame (ndlr: celui qui permet de voir si un joueur est connecté et d’avoir une information sur ses jobs)  et s’afficherait lors de l’utilisation du système. Ce système rappelle celui de Genshin Impact et sa carte de profil, pour nos lecteurs qui connaitraient ce jeu.

Disciples de la main et de la terre

Pas mal d’ajustements pour les récolteurs à cause de la suppression des objets HQ de base pour les recettes ou en récolte.
Ainsi les quêtes des disciples de la terre qui nécessitaient des objets HQ accepteront désormais les objets HQ (pour ceux qui en ont encore) et normaux. Les bonus délivrés avec les livraisons d’objets HQ disparaitront mais verront les récompenses de bases augmentées.
Comme il ne sera plus possible d’obtenir des objets HQ, les actions qui améliorent le pourcentage d’obtention seront modifiées. Des gros poissons remplaceront les HQ pour la pêche.

Les pêcheurs qui n’appréciaient pas trop la pêche avec harpon seront heureux d’apprendre que celle-ci se transforme en mini jeu de manière à rendre l’action plus immersive. Naoki Yoshida en a fait une démonstration en direct.

Voir aussi  Sticky Ginger Tempeh with Coconut Rice | Recipe in 2021 | Tempeh recipes, Easy vegan dinner, Vegan d

En ce qui concerne les artisans, des nouvelles actions seront ajoutées et celles existantes modifiées pour prendre en compte la réduction des valeurs du à l’absence des matières premières HQ. Les développeurs font en sorte qu’il ne soit pas plus difficile qu’avant d’obtenir des équipements HQ (les seuls qui existeront encore sur le jeu).

Des assignats violets seront la nouvelle “monnaie” d’échange pour les disciples de la main et de la terre pour Endwalker. 

Nouveau quartier résidentiel et changements au système d’achat des maisons

Les efforts fournis par les joueurs pour reconstruire le Firmament à Ishgard seront enfin récompensés dans Endwalker par l’arrivée du nouveau quartier résidentiel : Empyrée. Comme les quartiers existants, il sera composé de 24 secteurs et autant d’annexes, pour un total de 1440 nouveaux logements par Monde. Le style architectural sera très proche du quartier de l’Azurée, reconstruit par les joueurs lors de Shadowbringers.

Si le quartier sera accessible dès l’arrivée de l’extension, l’achat des terrains ne sera disponible qu’à partir de la mise à jour 6.1 (3 à 4 mois après la 6.0 en suivant le planning habituel). De plus, le système d’achat ainsi que les prérequis vont changer afin de donner une chance à tout le monde d’obtenir l’un de ces précieux terrains.

A l’heure actuelle, lorsqu’un terrain est cédé, il est remis en vente après un certain temps, pouvant aller de quelques dizaines de minutes à quelques jours , aléatoire et invisible aux joueurs. Mais il était possible pour les joueurs désirant déménager leur maison actuelle vers ce nouveau terrain d’ignorer ce délai. Cela ne sera plus le cas à partir de la 6.0 en décembre, le délai aléatoire de la remise en vente sera toujours de rigueur, mais tous les acheteurs potentiels y seront soumis, qu’ils souhaitent acheter leur premier terrain (ou celui de leur Compagnie Libre) ou déménager.

Les règles vont principalement changer au printemps 2022 avec la mise à jour 6.1 et la mise en vente des terrains de l’Empyrée.

La réduction du prix des terrains toutes les 6 heures sera supprimée. Si cela peut paraitre étrange, les terrains ne sont que très rarement en vente pendant aussi longtemps tellement la demande est forte, donc au final le changement n’affectera pas vraiment les joueurs.

Côté prérequis, il ne sera plus permis de donner les droits d’achat ou de cessation de terrain à des tous nouveaux membres de sa compagnie libre.

Mais le plus grand bouleversement, déjà annoncé par Naoki Yoshida brièvement, est l’arrivée du système de loterie pour l’achat des terrains. Naoki Yoshida précise que la loterie peut être appliquée par terrain, et qu’il sera donc possible à l’équipe de développement de sélectionner quels terrains seront vendus par loteries et quels terrains garderont la règle actuelle du « premier arrivé, premier servi ». Concernant l’Empyrée à Ishgard, il a précisé ne pas encore avoir décidé de quel pourcentage de terrain bénéficiera du nouveau système de loterie. Il a par ailleurs invité la communauté à soumettre leur opinion via les réseaux sociaux et le forum officiel.

Mais voyons un peu les détails de ce nouveau système de loterie. Lorsqu’un est terrain est vendu de la sorte, les joueurs disposeront de quelques jours (durée non communiquée) pour s’inscrire à la loterie, via la pancarte à l’entrée dudit terrain (pancarte qui indiquera également le nombre de joueurs inscrits à la loterie). Notez que les joueurs devront payer en avance le montant total du terrain au moment de leur inscription à la loterie, et qu’il ne sera pas possible d’annuler sa participation. N’ayez crainte, les joueurs qui n’auront pas obtenu le terrain pourront récupérer 100% de la somme avancée après le tirage au sort, pendant une durée limitée. Quant à l’heureu.x.se gagnant.e dont le nom sera affiché sur la même pancarte que pour l’inscription, il/elle/iel disposera également de quelques jours pour valiser son achat. Sinon, le terrain sera remis en vente dans une nouvelle loterie et la personne ne recevra que 50% du montant du terrain en remboursement. Dans les deux cas, il faudra aller récupérer son argent directement à la pancarte, il ne sera pas directement envoyé au joueur, alors surtout n’oubliez pas de vous faire rembourser. Autre point très important, chaque joueur ne peut s’inscrire qu’à une seule loterie à la fois, que ce soit pour une maison personnelle ou de compagnie libre.

Enfin, les joueurs devront remplir certains prérequis pour pouvoir s’inscrire à la loterie. Premièrement pour les maisons personnelles :

  • Avoir un job de niveau 50 ou plus,
  • Avoir atteint au moins le rang de Sous-Lieutenant dans sa Grande Compagnie,
  • Ne pas avoir un autre personnage sur le même compte de service du jeu qui possède déjà un terrain privé sur ce même Monde. Notez qu’il sera quand même possible de s’inscrire à la loterie pour déménager son terrain dans ce cas.

Et pour les maisons destinées aux compagnies libres :

  • L’acheteur doit être membre de la compagnie libre et posséder les droits d’achat et de cessation de terrain (pour rappel, il ne sera pas possible de donner ce droit aux nouveaux membres),
  • La compagnie libre doit avoir au moins 4 membres et avoir atteint au minimum le rang 6,
  • Ne pas avoir un autre personnage sur le même compte de service du jeu qui possède déjà un terrain de compagnie libre sur ce même Monde. Notez qu’il sera quand même possible de s’inscrire à la loterie pour déménager son terrain dans ce cas et que d’autres membres de la CL peuvent s’inscrire s’ils remplissent les conditions.

Enfin pour rappel, pour pouvoir accéder aux quartiers résidentiels d’Empyrée et Azurée , il faut avoir accès respectivement aux cités d’Ishgard (quête d’épopée « Un chant pour l’avenir ») et de Kugane (quête d’épopée « Une grande traversée »).

Sur ce, même s’il reste pas mal de temps avant l’arrivée de ce nouveau quartier : bonne chance à tous et à toutes ! Que le sort soit en votre faveur.

Autres ajustements et informations

  • Pendant certaines quêtes, les PNJ alliés pourront parfois suivre les joueurs ou partager une place sur leurs montures. Ce sont des situations spécifiques à l’épopée, donc les joueurs ne pourront pas choisir qui les suivra ni quand. Yoshida semble se souvenir qu’il sera possible de prendre des captures d’écran avec eux.

    • Dans l’image ci-dessous avec les jumeaux, ils nous suivent et discutent un peu entre eux (probablement qu’ils se chamaillent encore)
    • Si le joueur s’éloigne trop du chemin menant à la quête, les PNJ retourneront à leur dernier “checkpoint”. Donc il ne sera pas possible de les emmener partout sur la carte.

  • Dans le cadre des ajustements du système de combat de l’expansion (diminution globale des ordres de grandeurs des chiffres du système de combat), les points d’expériences obtenus et les cap de points d’expérience des jobs seront ajustés lors de la 6.0. Vu les ajustements à réaliser dans la base de données du jeu, les points d’expériences que les joueurs auront obtenus pour un niveau donné de leurs jobs sera remis à zero lors du passage à la 6.0. Concrètement, cela signifie que si votre job de mage blanc est niveau 61 et aurait accumulé 90 % de l’xp nécessaire pour atteindre le niveau 62, il se retrouverait au niveau 61 avec 0% d’xp dans son niveau et devra de nouveau accumuler l’intégralité des points d’expérience nécessaires pour atteindre le niveau 62. Nous vous conseillons donc, d’ici la 6.0, de faire en sorte de monter de niveau de vos jobs qui seraient proche de leur prochain niveau en termes d’expérience.

    • Les jobs des joueurs sont concernés, ainsi que les servants et les adjurations.

  • Comme d’habitude, deux nouveaux mémoquartz seront ajoutés.

    • Les mémoquartz allagois d’ “Asphorisme” (nom à confirmer) seront sans limite hebdomadaire et permettront l’acquisition d’équipement dès le niveau 90 atteint.

 

  • Les mémoquartz allagois d’Astronomie (nom à confirmer) permettant d’acheter les objets de plus haut niveau seront ajoutés 4 semaines après la sortie de la 6.0, soit le 4 janvier 2022. Ceux-ci seront limités à 450 par semaine comme toujours.
  • Le nombre de mémoquartz nécessaires pour acheter une arme sera diminué de 1000 à 500. Mais il faudra toujours obtenir l’objet spécial soit au deuxième étage du raid sadique ou bien en accumulant chaque semaine un objet au dernier étage du raid normal.
  • Une nouvelle interface de hauts faits sera ajoutée, notamment avec des onglets détaillants les hauts faits dont l’obtention est proche, ainsi que les hauts faits recommandés.
    PLL67 065
  • Les poses de groupe peuvent maintenant être activées lorsque le joueur joue d’un instrument de musique.
  • Le bienfait de compagnie libre « Prompt rétablissement » sera remplacé par un autre permettant d’étendre la durée de l’action “Sprint” en ville.
  • Enfin, les sceaux de grande compagnie pourront être échangés pour un objet permettant d’obtenir une monture ou un familier aléatoire.
  • Une option pour bénéficier d’un son spatial à 360° sera ajouté à FFXIV dans le cadre d’un partenariat avec Embody. L’option nécessitera d’acheter une licence auprès d’Embody pour un montant d’une vingtaine d’euros (pendant l’accès anticipé d’Endwalker, une réduction de 20 % sera disponible).
  • L’équipe travaille à l’extension de la planche mirage pour le patch 6.1.
  • Il y aura des nouvelles coupes pour les Viéras femelles à la sortie de Endwalker (particulièrement celle “2B”). Par contre il faudra attendre au mieux la 6.1 pour les Hrothgars, car il est plus difficile et long de leur ajouter des coupes.

  • Le système du sanctuaire personnel est prévu plus tard après la sortie de Endwalker et n’a pas été présenté. Les développeurs nous demandent un peu de patience vis à vis de cette nouveauté.
  • L’évènement saisonnier de la Veillée des Saints 2021 était initialement prévu pour la fin novembre / début décembre, mais au final l’événement est reporté pour janvier 2022.
  • Hildibrand semble vouloir faire son retour pour la mise à jour 6.1.

Nouveaux mirages, mascottes et autres

PLL67 055
PLL67 056

* Les mirages d’Oméga F et Oméga M seront mis en vente sur le cash shop à une date ultérieure.



Source link

Voir aussi  Au Japon, une élue évincée par référendum après avoir accusé un maire de l’avoir violée

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *