Fantastic Pixel Castle – Fantastic Pixel Castle perd ses financements, le développement du MMORPG Ghost menacé
En 2023, Greg Street créait le studio Fantastic Pixel Castle grâce aux financements de NetEase, pour concevoir son MMORPG Ghost. Le géant chinois se désengage et Fantastic Pixel Castle est menacé de fermeture.
Après avoir été l’une des figures emblématiques de Blizzard, puis de Riot Games, on se souvient que Greg Street annonçait en novembre 2023 la création de son propre studio de développement, Fantastic Pixel Castle. Et avec son équipe, il s’attelait au développement du projet Ghost, un MMORPG devant faire la part belle aux interactions communautaires. Le studio profitait alors du financement de NetEase Games. Aujourd’hui, le partenariat entre Fantastic Pixel Castle et NetEase arrive néanmoins à son terme, et le studio américain perd donc ses financements.
Fantastic Pixel Castle « fermera vraisemblablement ses portes et la totalité de l’équipe sera affectée »
C’est ce qu’indique Greg Street sur sa page LinkedIn : Fantastic Pixel Castle n’est plus un studio du groupe NetEase et le développeur recherche donc de nouveaux partenaires financiers. Pour autant, selon Greg Street, « dans le contexte actuel de l’industrie vidéo ludique, très peu d’accords se concluent peu importe le jeu, a fortiori pour des projets de l’ampleur d’un MMORPG ». Il poursuit : « nous faisons tout ce que nous pouvons pour trouver un éditeur ou un investisseur, mais dans le même temps, nous encourageons les membres de l’équipe à explorer de nouvelles opportunités professionnelles et nous les accompagnons dans cette période d’incertitude ». Et pour cause, toujours selon le patron de Fantastic Pixel Castle, « sans nouvel éditeur rapidement, la réalité est que le studio fermera vraisemblablement ses portes et la totalité de l’équipe, incluant sa direction, sera affectée ».
Greg Street se montre manifestement assez peu optimiste pour l’avenir : il remercie la communauté qui s’est agglomérée autour du projet Ghost, les testeurs qui participent à l’alpha du MMORPG ou encore ceux qui lui prodiguent des conseils financiers. Il vante surtout les mérites de son équipe – en d’autres termes, on comprend que le message est un appel du pied aux studios qui pourraient être amenés à recruter actuellement.
Changement drastique de stratégie chez NetEase
Pour mémoire, NetEase a investi dans de très nombreux studios de développement (notamment en Occident) ces quelques dernières années – parfois même pour financer la création ex nihilo de nouveaux studios autour de personnalités emblématiques de l’industrie du jeu. Depuis le début de l’année, le groupe chinois adopte néanmoins une stratégie radicalement différente : une politique d’économies drastiques (par exemple, juste de quoi terminer le développement d’un jeu mais sans budget de promotion ensuite), des annulations pures et simples de titres en cours de développement, voire les fermetures de studios, pour se recentrer un portefeuille plus réduit et plus rentable. Dans le petit monde des MMO, on se souvient que Jackalyptic Games et de son MMO reposant sur la licence Warhammer ont déjà perdu le soutien financier de NetEase en début d’année.
À ce stade, on ignore quel sera l’avenir de Fantastic Pixel Castle et de son MMORPG Ghost, mais au regard de son état d’avancement (le projet est loin d’être achevé), en plus du cout et du temps de développement d’un MMORPG, on peut douter que le projet arrive un jour à son terme. Pour mémoire, Ghost devait articuler son univers autour de mondes permanents encourageant les interactions entre les joueurs et des mondes plus temporaires proposant des aventures uniques éphémères pour de petits groupes.
