En Polynésie française, des essais nucléaires aux effets largement sous-estimés



Selon une étude réalisée par des chercheurs et des journalistes d’investigation, la reconstitution de trois des 193 essais nucléaires français réalisés de 1966 à 1996 à Mururoa et Fangataufa montre un impact sanitaire “bien plus important que ce qui a été reconnu”, rapporte The Guardian.
 

“La France a sous-estimé l’impact dévastateur de ses essais nucléaires en Polynésie française dans les années 1960 et 1970”, affirme The Guardian. D’après le quotidien britannique, c’est la conclusion de l’enquête Mururoa Files”, qui a reconstitué “méticuleusement” trois essais nucléaires clés et leurs retombées à partir de 2 000 pages de documents du ministère de la Défense déclassifiés et de dizaines d’interviews en France et en Polynésie française.

La France a réalisé 193 essais nucléaires de 1966 à 1996 à Mururoa et Fangataufa, deux atolls de l’archipel des Tuamotu, rappelle The Guardian. Quelque 41 essais atmosphériques, autorisés jusqu’en 1974, ont exposé la population locale, les employés et les soldats français “à des niveaux de radiation élevés”.

Comme l’explique le quotidien, l’enquête “Mururoa Files” est née

[…]

Source

L’indépendance et la qualité caractérisent ce titre né en 1821, qui abrite certains des chroniqueurs les plus respectés du pays. The Guardian est le journal de référence de l’intelligentsia, des enseignants et des syndicalistes. Orienté au

[…]

Lire la suite





Source link

Voir aussi  De l'Azerbaïdjan au Congo, sur les traces de l'arsenal du président Sassou Nguesso

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *