en Nouvelle-Zélande, un homme vacciné 10 fois en une journée



Un homme aurait été payé par plusieurs personnes pour usurper leur identité et recevoir le vaccin à leur place. L’affaire est “prise au sérieux” par les autorités néo-zélandaises, observe la presse du pays.

Un excès de zèle ? En Nouvelle-Zélande, un homme a reçu jusqu’à 10 injections du vaccin contre le Covid-19 en une seule journée, rapporte Stuff.

Selon le site néo-zélandais, l’affaire fait l’objet d’une enquête du ministère de la Santé, qui n’a pas précisé dans quelle ville cette infraction avait été constatée. L’homme aurait été payé par plusieurs personnes pour recevoir le vaccin à leur place.

Citée par Stuff, la responsable du programme de vaccination néo-zélandais, Astrid Koornneef, a expliqué être “consciente du problème” :

Nous prenons cette affaire très au sérieux. […] Si vous connaissez quelqu’un qui a reçu plus de doses de vaccins que ce qui est recommandé, il devrait consulter un médecin aussi vite que possible.”

L’immunologiste Helen Petousis-Harris a expliqué au New Zealand Herald que le comportement de l’homme vacciné 10 fois était “incroyablement égoïste”, et déploré que des personnes profitent de quelqu’un ayant besoin d’argent pour éviter de se faire vacciner. Selon Petousis-Harris, il est peu probable que l’homme ait pris de gros risques pour santé, même s’il a dû se sentir mal le lendemain en raison d’une forte réponse immunitaire :

On sait que des gens ont reçu par erreur les cinq doses présentes dans un flacon […], on sait que d’autres erreurs de vaccination ont été commises et que cela n’a pas entraîné de problème à long terme.”

Pas de données sur les effets secondaires

Plus prudente, Nikki Turner, immunologiste à l’université d’Auckland, a de con côté expliqué à Stuff qu’il n’existait pas de données sur les conséquences d’un si grand nombre d’injections en une seule journée :

Ce n’est vraiment pas recommandé, nous n’avons pas d’informations quant aux effets secondaires produits par une telle quantité de vaccin.”

En octobre dernier, le site néo-zélandais avait révélé dans un autre article que la police du pays avait été avertie de possibles usurpations d’identité de certains candidats à la vaccination.

Voir aussi  En Chine, la chute continue du nombre de nouveau-nés

“Usurper l’identité de quelqu’un et recevoir un traitement médical est dangereux”, a réagi le ministère néo-zélandais de la Santé. “Cela met en danger la personne qui a été vaccinée sous une fausse identité et la personne dont le carnet de santé dit qu’elle a été vaccinée alors qu’elle ne l’a pas été.”





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *