En modifiant son hymne, l’Australie sera-t-elle plus inclusive ?



Le 1er janvier, le mot “jeunes” a été remplacé par “unis” dans l’Advance Australia Fair. Une démarche visant à reconnaître les différentes vagues de peuplement du continent. Mais qui est largement insuffisante aux yeux de certains.

OUILa réconciliation est en marche

– The Sydney Morning Herald, Sydney

L’année 2020 a mis à l’épreuve les Australiens comme aucune autre depuis des décennies. Nous avons commencé l’année dans la fumée d’incendies qui ont dévasté nos terres, nous nous sommes battus contre les inondations et la sécheresse, et nous continuons de vivre une pandémie mondiale qui a pris la vie de personnes qui nous sont chères, qui a remis en question notre mode de vie et qui a fait des ravages sans pareils dans l’économie.

Aussi, aujourd’hui, nous devons faire un pas en avant pour reconnaître la force de l’unité. Notre hymne national rend hommage à la nation que nous formons tous ensemble. Mais il doit reconnaître la réalité de notre histoire indigène, britannique et multiculturelle. Cet hymne est un appel à construire, dans l’unité, avec détermination, une Australie plus forte et meilleure.

Un changement “grand par sa portée”

En 2020, j’ai fait part de mon soutien au projet de remplacer “Nous sommes jeunes et libres” par “Nous sommes unis et libres” dans notre hymne : je pense que la notion de jeunesse empêche beaucoup d’Australiens de se reconnaître dans notre chant national.

Le changement annoncé par notre Premier ministre est petit par sa nature, certes, mais grand par sa portée. Il dit que les cultures des Aborigènes et des îliens du détroit de Torrès existent depuis soixante-cinq mille ans. Que les personnes qui ont traversé les mers, que ce soit il y a deux cent cinquante ans ou par la suite, appartiennent tout autant à notre pays et à notre histoire que les autres Australiens.

Voir aussi  Salade de pois chiches sauce cacahuète - FabiCooking

De plus, ce changement affirme que notre avenir repose sur notre unité : l’unité des citoyens australiens entre eux et notre unité avec notre histoire – avec les bons comme les mauvais côtés de cette histoire. Jamais auparavant un seul mot n’a mieux saisi le caractère unique de l’histoire australienne, qui est une histoire riche ; nous avons travaillé à notre réconciliation par-delà nos différences et nous avons mis en avant nos points communs. Cette histoire a parfois été douloureuse. Davantage pour certains que pour d’autres. Le voyage a été difficile et continuera de l’être.

Le rêve australien

Modifier l’hymne national est une manière concrète d’affirmer notre réconciliation. J’y crois depuis un long moment. Cette modification reflète le fait que nous sommes plus unis aujourd’hui

[…]





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *