En Indonésie, la compagnie Citilink fait voler des avions aux freins défectueux



Malgré des problèmes de freins détectés sur dix-neuf de ses appareils, la filiale low cost de la compagnie nationale Garuda continue à les faire voler. Koran Tempo dénonce ces graves négligences, que les difficultés financières liées à la pandémie ne peuvent excuser. “Aucune vie humaine ne vaut le prix du liquide de frein.”

Dix-neuf appareils de la Citilink, la filiale low cost de la compagnie nationale indonésienne Garuda, continuent de voler malgré des défauts potentiellement dangereux de leurs systèmes de freinages, rapporte Koran Tempo.

“Dans une lettre de la Direction de la navigabilité et de l’exploitation des aéronefs, le ministère des Transports a mis en garde Citilink sur le statut […] des composants de freins sur 19 Airbus A320 exploités par Citilink. Ce statut signifie que ces appareils devraient suspendre toute opération aérienne tant que les composants ne sont remplacés”, précise le quotidien.

L’équipe de contrôle a en effet noté six problèmes liés aux freins, dont quatre pourraient être fatals : fonte, blocage, surchauffe et rotors endommagés.

Koran Tempo dénonce ce manque d’éthique grave de la part d’une entreprise publique qui se doit d’être exemplaire, et rejette l’argument selon lequel la compagnie serait contrainte de faire des économies sur la maintenance à cause des difficultés financières provoquées par la pandémie de Covid-19 :

Jouer avec la sécurité des passagers ne fera que saper davantage le secteur aérien. Aucune vie humaine ne vaut le prix du liquide de frein.”

Selon Koran Tempo, la pandémie est justement le moment pour les entreprises publiques d’apprendre à être créatives et innovantes pour résister à la tempête de la récession.

Voir aussi  Astellia - Vers une réduction du nombre de quêtes journalières dans Astellia

“Au lieu de forcer les avions problématiques à continuer de voler pour transporter des passagers, lance le journal, la direction de Citilink devrait se tourner vers l’activité de fret, qui a connu une croissance rapide au cours de ces deux dernières années, via l’application numérique BetterFly Cargo qui génère un très gros chiffre d’affaires depuis son lancement en 2012.”





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *