En Chine, une parade d’un autre âge pour humilier les contrevenants aux règles sanitaires



Dans la ville de Jingxi, quatre hommes ont été soumis à l’opprobre public dans une parade rappelant celles de la Révolution culturelle. Ils sont soupçonnés d’avoir enfreint les règles anti-Covid.

Quatre personnes ayant enfreint les mesures de protection contre le Covid ont été soumises à l’opprobre public dans les rues de la ville de Jingxi, dans la province du Guangxi, dans le sud de la Chine. Escortées par la police, elles ont été contraintes de défiler vêtues d’une combinaison de protection. Autour de leur cou était attaché un panneau affichant leur photo et leur nom.

Une mise en scène qui rappelle celles de la Révolution culturelle (1966-1976), période durant laquelle les parades et les humiliations publiques des contrevenants à l’idéologie maoïste étaient courantes. “Les suspects ont été ainsi humiliés publiquement pour avoir fait passer illégalement les frontières à des migrants”, détaille le site australien ABC. Jingxi se trouve à la frontière avec le Vietnam, et l’entrée en Chine est strictement réglementée du fait du Covid-19.

Ce genre de parade a été interdit au niveau national en 2010, précise le site. “Une pratique réapparue ces derniers mois alors que les autorités locales ont du mal à assurer une politique zéro Covid.”

Des internautes partagés

Certains internautes ont critiqué l’événement. Ainsi, ABC rapporte les propos tenus par avocat de la province du Henan, Zhang Xianwei, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux : “[Regarder cela] fait remonter de vieux souvenirs d’un autre temps et sidère les gens.” “C’est surréaliste”, ajoute un internaute sur Weibo, tandis que d’autres internautes évoquent “une régression de la civilisation”.

Certains saluent pourtant cette méthode radicale à un moment où le pays fait face à une des plus fortes hausses des contaminations depuis le début de la pandémie. “Je ne comprends pas les mouvements de sympathie envers ces criminels [supposés]. Aider à l’entrée illégale revient à permettre au coronavirus d’entrer en Chine”, peut-on ainsi lire sur un compte Weibo.

Voir aussi  Fricassee de crevettes : recette Antillaise | Le Blog cuisine de Samar

“Selon le bureau du procureur, une des personnes entrées illégalement a été testée positive au Covid en octobre, contraignant plus de 50 000 personnes de la région à s’isoler”, écrit encore ABC.





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *