Des singes dressés en Thaïlande à devenir des “machines à récolter des noix de coco”



Dans des fermes de Thaïlande, des macaques en laisse sont contraints de récolter jusqu’à 1 000 noix de coco chaque jour, selon l’enquête d’une organisation qui veille au bien-être animal. Et ce pour approvisionner les marchés européen et américain. Si bien qu’un appel au boycott a été lancé.  

S’il s’agissait d’humains, on parlerait d’esclavage. En Thaïlande, des macaques sont dressés pour grimper à la cime des cocotiers et y décrocher les noix. Pour certains, plus de 1 000 fois par jour. Et, “parfois ils sont forcés de porter des charges plus lourdes que leur propre poids”, s’indigne The Daily Mail.

C’est ce qui ressort d’une enquête menée par Peta (People for the Ethical Treatment of Animal) rendue publique le 3 juillet, vidéo à l’appui. Dans ces exploitations, les singes sont réduits au statut “de machines à récolter les noix”, écrit la BBC, en reprenant la formulation de l’antenne Asie de l’organisation militant pour le bien-être animal.

Au cours de son enquête, Peta a découvert huit fermes recourant à cette pratique. “Les mâles sont capables de récolter jusqu’à 1 000 noix par jour. On estime qu’un humain peut en récupérer 80”, note le Bangkok Post. Les macaques sont préalablement dressés dans “des écoles pour singes”, précise Peta. Ils peuvent l’être à la collecte des noix de coco mais aussi “à faire du vélo ou à jouer au basket pour divertir les touristes”. “Les animaux dans ces endroits – dont nombre ont été capturés bébés – ont un comportement stéréotypé traduisant un stress extrême”, affirme l’organisation.

Appel au boycott

Face à ces révélations, outre-Manche, les réactions n’ont pas tardé. Plusieurs chaînes de supermarchés, dont Waitrose ou Boots, ont fait part de leur intention de cesser de proposer des articles issus de ces fermes. Au total, précise Peta Asia, ce sont déjà 16 000 magasins qui ont retiré ces produits de leurs rayons. Carrie Symond, la compagne du Premier ministre Boris Johnson très impliquée dans la protection des animaux, les a félicitées.

Voir aussi  La loi sur la scurit nationale de la RASHong Kong ne vise pas l'ensemble du camp de l'opposition Hong Kong — Chine Informations

Le boycottage pourrait s’étendre à d’autres pays, prédit le Bangkok Post. Le quotidien thaïlandais explique en effet que les deux marques de lait de coco les plus connues dans le royaume, Aroy-D et Chaokoh, s’approvisionnent auprès des fermes incriminées. Deux marques présentes dans une multitude de pays européens et aux États-Unis.





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *