des petits mots et un grand débat



Le 24 juin, le chef de l’agence de la Maison impériale a fait savoir que l’empereur Naruhito était “inquiet” d’une éventuelle crise sanitaire que les Jeux olympiques 2020 pourraient entraîner. Provoquant ainsi un débat sur la place dans la société du monarque, à qui la Constitution interdit tout acte politique.

Dans le monde politique japonais, habitué à la réserve de l’empereur, il s’agit d’une petite bombe. Le 24 juin, dans une conférence de presse de routine, Yasuhiko Nishimura, chef de l’agence de la Maison impériale, qui gère les affaires de l’empereur Naruhito et de sa famille, a déclaré que celui-ci était “très inquiet que le maintien des JO ne conduise à une aggravation de l’épidémie”, selon l’Asahi Shimbun, qui a rapporté ses propos. D’autant plus que, toujours selon les sentiments de l’empereur exprimés par Yasuhiko Nishimura, “le climat est marqué par l’angoisse collective des Japonais”.

Face aux questions des journalistes, ce dernier a cependant précisé qu’il n’avait pas entendu ces affirmations directement de la part de l’empereur, qui est aussi le président d’honneur des Jeux olympiques et paralympiques de cet été. “Ce sont des choses que j’ai ressenties en travaillant pour lui”, a-t-il continué, avant d’ajouter, en tant que chef de l’agence cette fois-ci, qu’il “serait souhaitable” que le comité d’organisation et les institutions concernées

[…]





Source link

Voir aussi  Roasted Garlic Butter Noodles

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *