Des chercheurs chinois dénoncent l’inefficacité de la propagande extérieure du régime



Deux chercheurs de l’establishment chinois interrogent publiquement l’efficacité de la propagande du régime à l’étranger. Selon l’un d’eux, l’agressivité du régime sur la scène diplomatique est inefficace pour remplir ses objectifs à l’international, quand bien même cette posture lui assurerait un soutien intérieur.

En 2009, Pékin lançait un programme de “grande propagande en direction de l’étranger”. Quatre ans plus tard, en 2013, le président Xi Jinping introduisait le concept cher à son cœur de “bien raconter l’histoire de Chine”. Aujourd’hui, des chercheurs se posent des questions sur la réception de cette propagande à l’étranger.

Un étrange phénomène de “propagande extérieure calibrée pour l’intérieur”, est en train de se développer en Chine, à mesure que la confiance nationale augmente et que les méthodes évoluent, remarque, un brin inquiet, Chu Yin, professeur à l’Institut des relations internationales à Pékin, rapporte le journal de Singapour Lianhe Zaobao.

Confusion des cibles

À l’occasion d’une intervention lors d’un séminaire sur le thèmeUne nouvelle narration pour la Chine”, organisé le 14 juillet par le groupe chinois de réflexion Center for China and Globalization (CCG), Chu a pointé du doigt ce phénomène qui, selon lui, “sème la confusion entre les

[…]

Source

Le titre est né de la fusion, en 1983, de deux anciens journaux singapouriens, Nanyang Siang Pau et Sin Chew. Aujourd’hui l’un des plus lus de la région et premier quotidien en langue chinoise de la cité-Etat, il appartient au Singapore

[…]

Lire la suite





Source link

Voir aussi  Le ministre chinois des AE rencontre le directeur gnral de l'OMPI — Chine Informations

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *