Des ados australiens lancent une action en justice contre l’expansion d’une mine de charbon



Les autorités australiennes ont approuvé en août un projet destiné à développer une mine de charbon dans le sud-est du pays. Alors que l’entreprise attend le feu vert de la ministre de l’Environnement pour démarrer les travaux, huit jeunes Australiens ont déposé un recours en justice pour stopper cette initiative.

Ils ont entre 13 et 17 ans et ont décidé de déposer un recours collectif en justice devant la Cour fédérale australienne. Cette class action vise le projet d’extension de la mine de charbon mené par l’entreprise Whitehaven à Vickery, en Nouvelle-Galles du Sud, qui a été approuvé par les autorités de cet État à la mi-août 2020.

Si ce n’est pas le premier recours collectif déposé en Australie sur un sujet environnemental, ce dernier revêt une autre portée : “Il affirme que la ministre Sussan Ley a une obligation légale de protéger les jeunes générations”, explique ABC News. La ministre de l’Environnement doit donner son feu vert pour le projet d’ici la fin du mois.

Ces huit jeunes se sont rencontrés lors de la mobilisation du mouvement “School Strike for Climate”. Ambrose Hayes, 15 ans, habitant de Sydney, a indiqué à SBS News :

Nous voulons interrompre la construction de cette mine de charbon pour ne pas avoir à nous occuper du problème des émissions de carbone plus tard.”

Avec la pandémie de Covid-19, le mouvement a dû revoir ses moyens d’action, qui sont assez limités faute de droit de vote accordé à ses jeunes membres. “Les plus jeunes n’ont pas vraiment leur mot à dire sur la gestion du pays. Passer par un recours en justice est une manière d’y remédier”, a confié l’avocat des huit plaignants à ABC News.

Parmi les huit adolescents, Izzy Raj-Seppings, 13 ans, est devenue l’une des figures australiennes de la mobilisation des jeunes pour le climat. En décembre 2019, lors d’une manifestation organisée devant une résidence du Premier ministre, elle a tenu tête à un policier qui la menaçait de l’arrêter.

Voir aussi  Banh bao, petites brioches à la vapeur - Recette Ptitchef

Un des principaux exportateurs de charbon

Si l’injonction aboutit, cela pourrait poser des problèmes pour les futurs projets de mine de charbon et “créer un précédent juridique”, écrit la chaîne de télévision.

L’Australie est l’un des plus importants exportateurs de charbon au monde. Selon l’accord obtenu auprès de la Commission indépendante de l’urbanisme, la mine pourrait extraire 250 % de tonnes de charbon en plus chaque année, souligne The Guardian. D’après l’entreprise, l’expansion de la mine devrait créer 500 emplois pour la construction et 450 pour son fonctionnement.

Anne-Laure Juif





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *