comment Modi détourne l’attention des Indiens



L’ampleur médiatique démesurée prise par le suicide d’un acteur de Bollywood paraît être un nouvel écran de fumée, encouragé par le dirigeant nationaliste et la complicité de journalistes influents, pour faire oublier l’ampleur de l’épidémie de Covid-19 et de la récession économique.

À en croire les journaux et les télévisions indiennes, l’actualité est extrêmement riche pour le géant d’Asie du Sud. Alors que ce dernier connaît une croissance ininterrompue de l’épidémie de Covid-19, avec bientôt 6 millions de cas positifs dépistés, alors aussi que l’économie s’est contractée de 24 % au printemps, les médias paraissent “depuis plusieurs semaines” avoir “une abondance d’autres histoires à raconter”, s’étonne le Financial Times.

Le Covid-19 a fait plus de 90 000 victimes en Inde et “270 millions d’enfants ne vont plus à l’école depuis le mois de mars”, souligne le quotidien britannique. S’ajoute à cela la dispute frontalière avec la Chine dans l’Himalaya, où “les manœuvres de dizaines de milliers de soldats indiens provoquent un niveau de tension entre les deux puissances nucléaires jamais vu depuis 1962”. Or les chaînes d’info “consacrent leur temps d’antenne à distraire le public” avec l’enquête sur la mort de l’acteur de Bollywood Sushant Singh Rajput, qui s’est suicidé en juin, à l’âge de 34 ans.

“Un cocktail fascinant”

Cette tragédie individuelle a été “transformée en série à suspense”, avec suffisamment d’épices pour qu’elle devienne “un mélodrame national”. Ce comédien méconnu, originaire de l’une des régions les plus pauvres, le Bihar, est décrit comme “un étranger faisant l’expérience de l’

[…]





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *