Blade & Soul II – Face à la grogne, NCsoft fait évoluer le modèle économique de Blade & Soul 2


Blade & Soul 2 a été lancé en Corée, mais avec un modèle économique un peu trop agressif au goût des joueurs, qui désertent le MMO d’arts martiaux. Les investisseurs s’en inquiètent, l’action dévisse et NCsoft modifie son modèle économique. 

Blade-Soul-2-image-new.png

On l’a noté, Blade & Soul 2 a été officiellement lancé en Corée du Sud le 26 août dernier et NCsoft fondait de solides espoirs dans le succès commercial du MMO d’arts martiaux – Blade & Soul 2 avait attiré 7,46 millions de préinscrits avant même son lancement, enregistrant ainsi un nouveau record de popularité en Corée.

C’était sans compter la lassitude des joueurs à l’égard des modèles économiques un brin trop agressifs de bon nombre de jeux mobiles. Ici, l’objet de la colère est venu du système d’échanges d’objets entre joueurs : dans Blade & Soul 2, les joueurs devaient souscrire au Season Pass du jeu pour obtenir des objets échangeables entre eux. Une forme de « vente forcée » manifestement peu appréciée par les joueurs, qui l’ont fait savoir sur les réseaux sociaux sud-coréens et dès ce weekend, les chiffres de fréquentation du MMO d’arts martiaux ont baissé – dans la foulée de son lancement et contrairement aux titres précédents de NCsoft, B&S2 ne parvient pas à se hisser en tête des jeux mobiles les plus rentables de Google Play en Corée (pas mieux qu’en cinquième position, devancé par Odin: Valhalla Rising, puis Lineage M et Lineage 2M, puis Ni No Kuni: Cross Worlds).

On sait par ailleurs que NCsoft comptait sur Blade & Soul 2 pour doper ses comptes. La désertion des joueurs a manifestement très vite inquiété les investisseurs et l’action de NCsoft a dévissé de plus de 20% depuis la sortie de B&S2 – passant de l’équivalent 611,74€ le 26 août à 473,77€ aujourd’hui.

Voir aussi  Thai Shrimp Noodle Soup

Evidemment, la réaction de NCsoft ne s’est pas fait attendre. Par voie de communiqué, NCsoft présente ses excuses aux joueurs sud-coréens et a rapidement fait évoluer le modèle économique de Blade & Soul 2 : dorénavant, il n’est plus nécessaire d’acheter le Season Pass du MMO pour pouvoir accéder à certains des objets échangeables du titres dans l’univers de jeu.
Reste à déterminer si ce sera suffisant pour regagner la confiance des joueurs. Sur le front des investisseurs, les analystes financiers coréens ont revu leurs évaluations du groupe à la baisse et attendent maintenant la sortie mondiale de Lineage W, prévue en fin d’année. Gageons que cette fois, NCsoft retiendra la leçon.



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *