Aux Philippines, les premiers pas “vers une nouvelle vie normale” après la pandémie



Après deux années de vie au ralenti, les Philippins ont repris le chemin de l’école, des églises et des bureaux. Le correspondant à Manille du Straits Times raconte ces premiers moments faits d’hésitation, “comme lorsqu’on teste la température de l’eau en n’y trempant qu’un orteil”.

Nous savions que cela allait arriver. Depuis des semaines, le nombre de nouvelles contaminations au Covid-19 stagnait en dessous des 600. La moitié des lits d’hôpitaux étaient vides, et chaque jour, des gens se faisaient vacciner par milliers.

Nous étions prêts à vivre avec le Covid-19 ! Mais quand est enfin arrivé le 1er mars [date à laquelle les principales restrictions, notamment en matière d’ouverture et de jauges des espaces publics, ont été levées], cela nous a tout de même fait bizarre. Il y avait une forme d’hésitation, comme lorsqu’on teste la température de l’eau en n’y trempant qu’un orteil.

C’était étrange de pouvoir enfin serrer la main de quelqu’un qui ne faisait pas partie de notre foyer ou le prendre dans ses bras. On ressentait encore un peu d’inquiétude en s’asseyant épaule contre épaule à côté d’un inconnu dans un bus ou un train bondé.

Mais il flottait aussi un sentiment d’optimisme prudent et de soulagement à l’idée que, après deux ans de restrictions draconiennes et d’isolement, nous allions enfin pouvoir tourner la page. Ces premiers pas vers une nouvelle vie normale sont porteurs de beaucoup d’émotion.

Le Covid n’est plus un risque sanitaire majeur

À en croire Karl Kendrick Chua, économiste en chef du gouvernement, l’économie des Philippines, exsangue à cause de la pandémie, pourrait bénéficier d’une reprise allant jusqu’à 430 millions de dollars par semaine si tout le pays redescend au niveau d’alerte 1. À l’heure actuelle, près de la moitié du territoire est encore en alerte de niveau 2.

Voir aussi  Risotto au lait de coco, crevettes et coriandre

Le niveau 1 est le plus faible des quatre niveaux de restrictions sanitaires aux Philippines. C’est une phase “intermédiaire”, où le Covid-19 n’est plus considéré comme un risque sanitaire majeur, mais n’est pas non plus considéré comme endémique, à l’exemple de la grippe. Avec le passage au niveau d’alerte 1, près de 300 000 personnes devraient reprendre une activité au cours du second trimestre, ajoute Chua.

Le secteur touristique pourrait récupérer la moitié des 28 milliards de dollars perdus au cours de l’année 2020, quand le pays s’est largement confiné et a fermé ses frontières aux touristes.

Des restaurants bondés

La célèbre île de Boracay reçoit déjà plus de 50 000 visiteurs philippins et étrangers par mois, alors que moins de 2 000 s’y rendaient il y a un an. Tandis que

[…]

Raul Dancel

Lire l’article original

Source

Fondé en 1845, The Straits Times est le quotidien le plus lu de la cité-État. Journal anglophone de référence en Asie du Sud-Est, il adopte des positions proches du gouvernement singapourien mais offre de bonnes analyses sur tous les pays

[…]

Lire la suite





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *