Arcanum – tomes 1 à 3 de Erubo Hijihara


Arcanum - tome 1

Lutte contre les Idra

Informations générales sur Arcanum :
Date de sortie : tome 1 sorti 06 juillet 2018
Scénariste : Erubo Hijihara
Dessinateur : Erubo Hijihara
Type : Shônen
Éditeur : Kana
Résumé de l’éditeur :

Il y a dix ans, des Idra, créatures dont l’origine reste encore inconnue, ont dévasté Washington D.C. Paralysé depuis ses 5 ans, Ilya Kravitz ne vit que pour devenir un jour pilote d’un Arcanum, la seule arme capable de détruire les Idra. Grâce au soutien de sa sœur, Anna, il est aujourd’hui sur le point de réaliser son rêve. Mais ce qui se cache vraiment derrière ces armes est impitoyable et la guerre ne fait que commencer…

Seuls mais à deux

Arcanum est une série courte que Kana nous propose dans son catalogue Dark Kana. Il s’agit d’une série de science-fiction, issue du magasine Jump SQ, qui a le privilège de ne compter que 3 tomes. Mais c’est aussi ce qui fait sa principale faiblesse. Car les séries, surtout pour des shônen, qui se finissent si rapidement, c’est que ce n’était pas toujours prévu.
L’histoire se concentre sur les Arcanum des armes capables de détruire les Idra, monstres venus de l’espace qui menacent l’espèce humaine. En l’état le speech fait beaucoup penser, et à raison, à Evangelion. Et effectivement il y a certaines similitudes.
C’est dans ce contexte que nous suivrons les premiers pas d’Ilya, jeune garçon en fauteuil roulant qui veut plus que tout devenir pilote d’Arcanum. Il est très proche de sa soeur Anna. Cette relation frère-sœur est le cœur même du manga. Ils sont tout l’un pour l’autre et donneraient leur vie pour l’autre. Ensemble ils vont découvrir ce qui se cache derrière le concept d’Arcanum et vont lutter contre les Idra.

Les débuts de Arcanum sont très prometteurs. Même si l’intrigue globale fait beaucoup penser à Evangelion, le titre de Erubo Hijihara parvient à s’en écarter et proposer une vraie personnalité. Cela doit surtout à son duo et à cette très forte relation fraternelle. Dans un bonus, l’auteur explique qu’il voulait surtout mettre en avant la thématique du « Seul mais à deux ». Les deux héros sont toujours ensemble contre vents et marées.
Si cette lutte se matérialise dans un premier temps envers les Idra, l’intrigue va aller plus loin et commencer à révéler ce qu’il se cache derrière ces créatures et les Arcanum, et ensemble ils vont aller un peu à l’encontre du système. Tout en mettant en avant les sacrifices qu’exigent une telle lutte.

Voir aussi  (COVID-19) La Chine appelle des efforts constants afin d'viter tout rebond de l'pidmie — Chine Informations

Les bases du récit sont assez solides. Outre un duo attachants et forts il y a un fil rouge qui se dégage rapidement, un contexte intriguant et des personnages secondaires à potentiel, comme les Schwartz, servant de mentors à notre duo.
Puis la suite prend forme, développe certains aspects autour de la nature même des Arcanum, ou bien développe certains thèmes comme les liens familiaux et un certaine vision de l’humanité.
Pourtant la série va souffrir de son nombre de tomes assez faible. Clairement, cette série aurait mérité un tome en plus minimum. A la lecture du troisième opus, pourtant de qualité, j’ai eu le sentiment qu’on avait forcé la main au mangaka pour finir son oeuvre. Et si tel est bien le cas, il s’en sort franchement avec les honneurs car il y a une vraie fin, qui pourra diviser, mais qui ose un choix.

Mais le sentiment de fin prématurée se fait sentir surtout sur des personnages introduits qu’on pense importants et charismatiques et qui finalement n’ont qu’un rôle sporadique. De même on sent qu’il y a tout un pan qui n’a pas été totalement exploité comme l’explication sur les Idra, l’Arcanum qui a inspiré Ilya. On sent néanmoins que pour cette fin de série, le mangaka a opté pour se focaliser presque exclusivement sur le duo. Ce qui donne l’impression d’avoir presque une histoire subjective mais ce qui crée beaucoup d’affect avec eux.

Graphiquement, Erubo Hijihara s’en sort bien. Même si son dessin manque un peu de personnalité, et j’irai même jusqu’à dire de folie, il remplit son office. Le travail est très sérieux et appliqué, mais un peu sage. Que ce soit dans le charadesign, dans les décors ou le découpage, c’est propre.

Voir aussi  Samossas au thon et oignon : découvrez les recettes de cuisine de Femme Actuelle Le MAG

Pour conclure, Arcanum – tomes 1 à 3 de Erubo Hijihara est un manga qu’il n’est pas inintéressant de découvrir. Son nombre de tomes constitue à la fois une qualité mais aussi un défaut. Car je ne peux m’empêcher de penser qu’un ou deux volumes de plus auraient été bien. L’univers (en l’occurrence les Idra et quelques personnages secondaires introduits) aurait mérité plus de développements. Néanmoins, cela reste un shônen avec une personnalité et des thématiques intéressantes, et qui propose un duo touchant. Une bonne lecture quoique un peu frustrante.

Et vous qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous aussi ressenti un arrêt plus rapide que prévu.



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *