Activision Blizzard – Activision Blizzard : des résultats solides mais une perte de joueurs au premier trimestre 2023


Alors que l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft est bloquée pour le régulateur britannique, l’éditeur de jeu vidéo vante de résultats solides avec ou sans Microsoft. Le studio perd néanmoins des joueurs (d’Overwatch 2 et en Chine). 

activision-blizzard-renouvelle-sa-direction-92305-large.jpg

Le couperet est tombé hier : l’Autorité de régulation britannique entend bloquer l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft, laissant penser que l’opération pourrait donc capoter. Dans ce contexte et comme pour rassurer ses actionnaires, Activision Blizzard publie ses résultats solides financiers du premier trimestre : avec ou sans partenaire, le groupe reste un éditeur particulièrement solide qui peut compter sur ses principales licences.

Des résultats solides

Concrètement, par voie de communiqué, Activision Blizzard annonce un chiffre d’affaires de 2,38 milliards de dollars pour le premier trimestre 2023 (contre 1,77 milliards à la même période un an plus tôt), pour un résultat opérationnel de 800 millions et un bénéfice net 740 millions de dollars (contre 395 millions au premier trimestre 2022). Activision Blizzard se porte bien.
Sans surprise, les cinq grosses licences du groupe portent ces résultats : Call of Duty, Candy Crush, Warcraft, Overwatch et Diablo génèrent des « résultats solides » et par voie de communiqué, le groupe vante « la croissance annuelle à deux chiffres » de son catalogue de jeux mobiles, emmené par Candy Crush, Call of Duty Mobile et le lancement l’année dernière de Diablo Immortal.






  Q1 2022 Q4 2022 Q1 2023
Chiffres d’affaire 1,77 milliards 2,33 milliards 2,38 milliards
Bénéfice net 395 millions 403 millions 740 millions

Quid des résultats de la filiale Blizzard Entertainment ? Le développeur enregistre un chiffre d’affaires de 443 millions de dollars, contre 274 millions un an plus tôt – le communiqué vante donc une impressionnante progression de 62% en un an. Il fait néanmoins l’impasse sur le fait que le premier trimestre 2022 affichait des résultats exceptionnellement bas et évite la comparaison avec le trimestre précédent (le quatrième trimestre 2022) au cours duquel le studio avait engrangé 794 millions grâce aux lancements successifs de Wrath of the Lich King Classic en septembre et de l’extension Dragonflight en novembre, parallèlement à la version free-to-play d’Overwatch 2. Ce premier trimestre s’inscrit donc dans la moyenne des résultats du Blizzard mais gageons que le prochain trimestre sera, lui, particulièrement solide grâce au lancement de Diablo IV.

Une perte de joueurs actifs

On sait aussi qu’Activision Blizzard est particulièrement attentif à l’engagement de ces joueurs. Et en ce début d’année 2023, le groupe perd des joueurs actifs : Activision Blizzard en compte 368 millions au premier trimestre 2023, contre 389 un trimestre plus tôt.

La perte est particulièrement significative dans le catalogue de Blizzard : le studio affiche 27 millions de joueurs actifs au premier trimestre 2023 contre 45 millions un trimestre plutôt tôt. Blizzard ne détaille pas le nombre de joueurs actifs par jeu, mais on se souvient que la progression en fin d’année dernière s’expliquait par le lancement d’Overwatch 2. On imagine que le shooter n’a pas fidélisé la totalité des curieux qui l’on essayé à sa sortie. On sait aussi que les versions chinoises des jeux Blizzard ont fermé fin janvier dernier : la moyenne du nombre de joueurs actifs s’en ressent forcément (les joueurs chinois étaient comptés en janvier, mais ne l’étaient plus en février et mars).








  Q1 2022 Q4 2022 Q1 2023
Activision 100 111 98
Blizzard 22 45 27
King 250 233 243
Total 372 389 368



Source link

Voir aussi  Elyon - Le MMORPG Elyon déploie la « Phase 2 » de son raid Ignous the Pyro

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *