À la suite de la fermeture du consulat à Houston, la Chine menace de répliquer



Dans les relations sino-américaines, les incidents s’enchaînent. La fermeture du consulat chinois à Houston, imposée par Washington le 21 juillet, est une “provocation sans précédent” pour Pékin. En représailles, la Chine envisagerait la fermeture du consulat américain à Chengdu, dans le centre du pays.

“Le consulat de Houston est le premier consulat général de Chine aux États-Unis. Les Américains ont exigé sa fermeture en n’accordant qu’un délai de trois jours. C’est complètement fou”, s’indigne Hu Xijin, rédacteur en chef du journal nationaliste Huanqiu Shibao. “Il semble que Washington n’a plus de limites. Ce gouvernement américain ose vraiment tout”, martèle-t-il sur son compte Weibo, réseau social chinois.

Cette réaction fait suite à la demande des autorités américaines de fermer le consulat de Chine à Houston, le 21 juillet.

Contrastant avec les réactions virulentes de Hu Xijin et de son journal, le ton apaisé du Renmin Ribao (Quotidien du peuple) surprend un grand nombre de Chinois. “Face à un incident international aussi féroce, le Renmin Ribao du 23 juillet reste étonnamment silencieux”, commente le blogueur Haoshengliang sur le réseau social WeChat.

“Une simple chronique mi-figue mi-raisin en troisième page ! Les internautes doivent être perplexes, car même la rubrique ‘Zhong Sheng’ [‘son de cloche’] dans laquelle le Renmin Ribao écharpe régulièrement les États-Unis demeure silencieuse”, précise le blogueur.

Les raisons de la fermeture restent floues

Les raisons de la

[…]

Zhang Zhulin





Source link

Voir aussi  Dcs de l'ancien conseiller amricain la scurit nationale Brent Scowcroft l'ge de 95 ans — Chine Informations

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *