Londres en fait tout un fromage



Depuis son départ de l’Union européenne, le 31 janvier, le Royaume-Uni s’attelle à négocier ses propres traités de libre-échange. Si les discussions patinent avec Bruxelles et Washington, un accord était proche avec le Japon. Jusqu’à ce que les Britanniques demandent des conditions avantageuses pour le stilton, l’emblématique bleu anglais.

Tout se passait pour le mieux. “L’accord est proche entre le Royaume-Uni et le Japon”, informait le Financial Times en fin de semaine dernière. Les deux parties “sont allées significativement plus loin qu’anticipé, notamment sur la question des services financiers”, ajoutait The Guardian. Une excellente nouvelle pour Londres. Après avoir quitté l’UE le 31 janvier, le Royaume-Uni est dans l’obligation de négocier ses propres accords commerciaux avec nombre des grandes puissances économiques du monde”, et ce avant la fin de la période de transition, prévue le 31 décembre prochain, rappelle la BBC. D’autant que le Japon est un partenaire commercial important. Le quatrième, en dehors de l’Union européenne.

Mais c’était sans comté (pardon, compter) l’amour pour le… fromage de la ministre britannique du Commerce international. “Liz Truss est connue pour sa défense acharnée des producteurs de fromage du Royaume-Uni au point de considérer comme ‘un scandale’ l’immense attachement des Britanniques au fromage étranger”, contextualise The Guardian. Cette fois, la conservatrice insiste pour que le stilton, l’emblématique bleu produit dans le centre de l’Angleterre, soit intégré au futur accord avec le Japon. Problème, Tokyo goûte peu à l’idée. Une question de manque d’appétence pour ce fromage de vache, sans doute. Mais, surtout, de principe diplomatique.

Obtenir une victoire symbolique vis-à-vis de l’UE

[…]

Voir aussi  La ville chinoise de Xi’an, 13 millions d’habitants, confinée





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *