Au Cambodge, un retour à l’école après deux ans d’enseignement chaotique



Les établissements scolaires ont rouvert le 10 janvier après deux années lors desquelles l’enseignement a presque toujours été dispensé à distance. Mais la menace de la transmission du variant Omicron, qui vient d’arriver dans le royaume, requiert une attention particulière.

Avec la reprise de l’année scolaire le 10 janvier, écoliers, collégiens et lycéens doivent “s’adapter à une nouvelle normalité dans l’éducation” du fait du contexte sanitaire, écrit The Phnom Penh Post. “Et cela après deux ans d’enseignement à distance et d’entrave à la scolarité du fait de la pandémie.”

Étudiants et enseignants doivent se soumettre à la règle stricte des “3 Do et 3 Don’t”, les trois choses à faire et à ne pas faire. Les règles à respecter sont donc : porter un masque, se laver les mains et se tenir à une distance de 1,5 mètre. Les choses à éviter : les lieux fermés, ceux très fréquentés et se toucher, détaille Cambodianess.

Le journal rappelle que les écoles du royaume ont été fermées dès mars 2020, au début de la pandémie. Ouvertes entre novembre 2020 et février 2021, elles avaient dû refermer face à une contamination massive de la population.

Le Premier ministre cambodgien, Hun Sen, a encouragé dans un discours le ministère de l’Éducation à augmenter les capacités d’enseignement à distance et à poursuivre la vaccination des enfants.

Le pays a vacciné les enfants dès l’âge de 5 ans avec des doubles doses de Sinopharm et Sinovac, les vaccins chinois. Mais la vigilance est extrême après la découverte récente d’une quinzaine de cas du variant Omicron dans le pays.





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *