Blog sur l'asie et ses merveilles ou pas Uncategorized L’entreprise de charme de la France en Indonésie

L’entreprise de charme de la France en Indonésie



Deux mois après “le coup de poignard dans le dos” de l’Australie et l’émergence de l’alliance Aukus, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian était en visite à Jakarta pour tenter de placer l’Indonésie au cœur de la stratégie française dans la zone. Le gouvernement indonésien en profite pour essayer d’avancer ses pions en Europe.

Le moment ne pouvait pas être mieux choisi, observe Kompas qui rapporte les propos du président indonésien Joko Widodo, dit Jokowi, lors de sa rencontre, le mercredi 24 novembre à Jakarta, avec le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian : “Je suis d’accord pour que nous renforcions nos échanges l’année prochaine. L’Indonésie présidera le G20 [en 2022] et la France présidera l’Union européenne (UE) [durant le premier semestre de 2022].”

Le quotidien souligne une autre coïncidence de calendrier pour ces effusions franco-indonésiennes jusque-là inédites. “L’implication accrue de la France dans la zone indo-pacifique, avec l’Indonésie au cœur de la stratégie française, intervient deux mois après la formation de l’alliance Aukus [entre l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis]. Le 15 septembre 2021, l’alliance avait été jugée par la France comme un ‘coup de poignard dans le dos’lorsque l’Australie avait annulé un énorme contrat d’achat de 12 sous-marins à la France.

Kompas rappelle aussi qu’en marge du sommet du G20, à la fin d’octobre à Rome, Emmanuel Macron s’était déjà fendu d’un tweet en indonésien à propos de la coopération dans la région indo-pacifique :

Un mois plus tard, c’est donc Jean-Yves Le Drian qui a transmis la déclaration d’amour de la France, “deuxième puissance maritime mondiale”, à l’Indonésie, “plus grand pays archipélagique du monde”, dans un article écrit de sa main et publié par le Jakarta Post dans sa rubrique Opinion :

[…]





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *