Blog sur l'asie et ses merveilles ou pas Uncategorized NCsoft РUn troisi̬me trimestre en berne pour NCsoft, mais un lancement record pour Lineage W

NCsoft РUn troisi̬me trimestre en berne pour NCsoft, mais un lancement record pour Lineage W


Au troisième trimestre dernier, NCsoft a enregistré une baisse de résultats, mais le quatrième trimestre sera porté par le lancement record de Lineage W (qui vient de passer le cap des 100 milliards de wons de chiffre d’affaires). 

NCsoft vient de publier ses comptes du troisième trimestre 2021 et le géant coréen affiche des résultats en berne.
En termes chiffrés, entre juillet et août derniers, NCsoft a enregistré un chiffre d’affaires de 500,6 milliards de wons (370,46 millions d’euros), en baisse de 7% par rapport au trimestre précédent et de 14% en un an. Le bénéfice net atteint 99,5 milliards de wons (73,6 millions d’euros) mais marque là aussi une baisse de 35% en un an – notamment du fait d’une hausse des dépenses de marketing du studio.

Un troisième trimestre en berne

NCosft, troisième trimestre 2021 : résultats par jeu

On le sait, l’essentiel de l’activité de NCsoft repose maintenant sur le jeu mobile (245 millions d’euros de chiffres d’affaires) et les résultats en berne du groupe s’expliquent notamment par la piètre performance de Blade & Soul 2 : le MMO mobile a généré un chiffre d’affaires de 16,9 millions d’euros quand par comparaison, Lineage M a engrangé 111,3 millions d’euros et Lineage 2M plus 116,8 millions d’euros sur la même période.

Même tendance à la baisse sur le front du MMORPG PC (75,2 millions d’euros de chiffre d’affaires sur le trimestre). Si Guild Wars 2 enregistre son meilleur trimestre depuis un an, manifestement grâce à la perspective de la prochaine extension du jeu, on constate au mieux des ventes stables pour Lineage 2 et Blade & Soul et une baisse de chiffre d’affaires pour Aion (l’engouement du serveur Classic semble passé) et pour le premier Lineage (qui ne profite plus de l’effet confinement).

Mais un solide engouement pour Lineage W

NCsoft montre-t-il dès lors des signes d’inquiétude ? Pas le moins du monde, au contraire. Le géant coréen peut compter sur les performances records de Lineage W, lancé le 4 novembre dernier (et dont les résultats seront donc comptabilisés au quatrième trimestre 2021).

i8252553954.jpg

D’après NCsoft, le MMORPG génère un chiffre d’affaires quotidien de neuf millions d’euros depuis son lancement et le jeu vient de passer le cap des 100 milliards de wons de chiffre d’affaires (de l’ordre de 74 millions d’euros) en moins d’une dizaine de jours d’exploitation. Contrairement aux tendances habituelles, Lineage W gagne des joueurs quotidiennement et NCsoft indique devoir ouvrir de nouveaux serveurs – 108 serveurs au lancement, 132 le 10 novembre et 12 de plus doivent ouvrir aujourd’hui.

Autant dire que NCsoft se montre serein, d’autant que Lineage W n’est encore disponible qu’en Asie et que la « phase 2 » du lancement visant à distribuer le MMORPG en Russie et en Occident est attendue dans le courant de l’année prochaine. De quoi encore attirer de nouveaux joueurs.

Seule ombre au tableau : NCsoft se dit conscient que Lineage W parasitera forcément Lineage M et Lineage 2M (déjà, le groupe a constaté un transfert de 5% des joueurs de Lineage M vers Lineage W). Pour compenser, NCsoft prépare des mises à jour d’envergure pour Lineage M et Lineage 2M et estime de toute façon que les recettes de Lineage W compenseront largement les pertes de ses deux titres historiques. Tout est bien dans le meilleur des mondes, donc – mais on jugera concrètement dans quelques mois avec la publication des comptes du quatrième trimestre.



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *