Evergrande évite le défaut de paiement à un jour du terme



Le géant de l’immobilier chinois traverse une crise préoccupante. Le versement de 83,5 millions de dollars à ses investisseurs ce vendredi 22 octobre, à quelques heures de la fin du délai que ces derniers lui avaient accordé, ne dégage pas l’horizon très sombre de la société dont le succès est bâti sur une montagne de dettes.

Une annonce faite par le journal d’État chinois Securities Times a transformé “sur le fil” ce qui aurait pu devenir “l’une des plus grandes faillites de l’histoire” en l’un de ses sauvetages financiers les plus spectaculaires, raconte The Washington Post. Evergrande, “le promoteur immobilier le plus endetté du monde”, s’approchait dangereusement d’un défaut de paiement au terme d’un délai de trente jours accordé par ses investisseurs.

À quelques heures de la fin de ce délai, la société a effectué un virement de 83,5 millions de dollars aux détenteurs d’obligations, accordant une timide bouffée d’air au cours de ses actions, en soudaine hausse à la Bourse hongkongaise. La dette de l’entreprise s’élève toujours “au moins à 300 milliards de dollars”, note le quotidien américain, soit environ 2 % du PIB chinois.

“Les problèmes fondamentaux demeurent et doivent être résolus”, souligne le membre d’un cabinet d’avocats installé à New York représentant de nombreuses sociétés immobilières chinoises.

Géant aux pieds d’argile

Fondée en 1996, Evergrande est devenue la société immobilière la plus cotée du monde en 2018. Son fondateur, Xu Jiayin, avait atteint brièvement le rang d’homme d’affaires chinois le plus riche en 2017. Tout en se développant, l’entreprise a accumulé une montagne de dettes, conduisant ce géant aux pieds d’argile au “bord de l’effondrement”, raconte The Economist 

Voir aussi  Easy One-Pot Spicy Miso Ramen (Vegan)

[…]

Serge Hastom





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *