Avec l’arrivée des produits à ARN messager en Chine, la politique vaccinale s’adapte



Les autorités sanitaires chinoises pourraient faire évoluer leur stratégie vaccinale en tenant compte les dernières études suggérant une efficacité supérieure des vaccins à ARN messager. Alors que, pour l’instant, le pays n’autorise que les produits développés sur son sol, le vaccin BioNTech devrait bientôt faire son apparition.

La Chine va-t-elle changer son fusil d’épaule concernant la vaccination contre le Covid-19 ? Jusqu’à présent, le pays n’a autorisé que des vaccins développés sur son territoire : le CoronaVac du laboratoire privé Sinovac, les vaccins WIBP-CorV et BBIBP-CorV du laboratoire public Sinopharm, et enfin le Convidecia de l’entreprise CanSino Biologics.

Or la Chine pourrait bien se tourner vers des vaccins étrangers, notamment le Fubitai (Pfizer/BioNTech), croit savoir le magazine économique Caixin. Le 14 juillet, le magazine révélait que les autorités chinoises envisageaient d’utiliser le vaccin comme rappel pour les personnes ayant reçu des vaccins à virus inactivé.

Plus d’anticorps chez les “vaccinés Pfizer”

Coïncidence du calendrier ou non, le lendemain était publiée une étude dans la prestigieuse revue scientifique The Lancet, qui ternit le blason du vaccin CoronaVac. “La recherche a révélé que les niveaux d’anticorps chez les agents de santé de Hong Kong qui ont été entièrement vaccinés avec l’injection d’ARNm de BioNTech SE, sont environ dix fois plus élevés que ceux observés chez les receveurs du vaccin inactivé de Sinovac Biotech Ltd”, relatait l’agence Bloomberg le lendemain de la publication.

Pour ses recherches, l’équipe de la faculté de médecine Li Ka Shing de l’Université de Hong Kong – par ailleurs centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’épidémiologie et le contrôle des maladies infectieuses – a analysé les échantillons de sang de 93 personnes avant la vaccination, après la première dose, puis entre 21 et 35 jours après la seconde. 63 participants ont reçu le Pfizer, les autres le Sinovac. Le taux des anticorps neutralisants, des protéines qui neutralisent les effets

Voir aussi  Poulet au curry et lait de coco - La cuisine de Mimine

[…]

Agnès Gaudu et Nina Schretr





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *