Les travailleurs chinois de la tech sous pression du contrôle électronique



Mouchards dans le smartphone, caméras au bureau, échanges en ligne enregistrés : les employés des grandes entreprises du numérique en Chine sont les premiers à subir le “cercle vicieux” d’une surveillance algorithmée, selon l’hebdomadaire japonais.

Les travailleurs de la tech chinoise sont “poussés à bout” par la surveillance électronique à laquelle ils sont soumis, explique Nikkei Asia qui titre la une de son édition du 10 juin “Esprits sous surveillance”.

C’est un “cercle vicieux” que met au jour le magazine japonais en anglais. Des logiciels de surveillance installés sur les ordinateurs des salariés, des caméras dans les bureaux, des programmes pour alerter sur les comportements “suspects”… la liste des technologies mises en œuvre ne cesse de s’allonger.

En Chine, l’adoption de la technologie promet aux classes moyennes une vie plus facile, plus productive. Mais, à mesure que les entreprises intègrent des outils pour améliorer la productivité dans le travail quotidien au bureau, l’efficacité est canalisée non pas vers les loisirs, mais vers la pression toujours plus grande sur les employés.”

Le journal explique comment les algorithmes qui régissaient déjà les journées de travail des ouvriers des entrepôts du site de commerce en ligne Alibaba ou des livreurs de Meituan, l’équivalent chinois de Deliveroo, sont désormais utilisés pour surveiller les cols blancs, et plus

[…]

Source

Connu sous le nom de Nikkei Asian Review jusqu’en septembre 2020, le magazine Nikkei Asia conserve la même ligne éditoriale. Une couverture rigoureuse de l’Asie qui souligne l’intérêt du groupe japonais Nikkei sur la

[…]

Lire la suite

Voir aussi  Final Fantasy XIV: Endwalker - Résumé de la 65eme lettre du producteur LIVE de FFXIV





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *