Black Desert Online – Interview du producteur Jae Hee Kim : le Sage, le donjon Atoraxxion et les contenus de groupe de Black Desert


Jae Hee Kim

Depuis le 25 février dernier, Pearl Abyss a repris l’exploitation occidentale de Black Desert Online à son compte. Un changement significatif dans l’exploitation du MMO d’action en Europe et outre-Atlantique et nous avons saisi l’occasion pour interroger le développeur sud-coréen sur ses projets commerciaux (les évolutions de la boutique du MMO, notamment), mais aussi en terme d’évolution du jeu.
Nous avons interrogé Jae Hee Kim, le producteur exécutif de Black Desert (qui se dit « ravi de s’adresser aux fans français de BDO »), pour éclairer les enjeux de la création d’une nouvelle classe dans le MMO, les projets de Pearl Abyss en matière de PvE et de PvP (le donjon Atoraxxion et la feuille de route du studio) ou encore la place du jeux de groupe dans le gameplay du jeu.

***

JeuxOnLine : Vous autoéditez maintenant la version occidentale de Black Desert Online. Pour dresser un premier bilan après seulement quelques semaines, comme analysez-vous ce transfert de gestion (que ce soit en termes de stabilité des serveurs ou de nombre de comptes transférés entre la version de Kakao Games Europe et la vôtre) ? Plus largement, pouvez-vous nous donner un ordre de grandeur du nombre de joueurs occidentaux aujourd’hui ?

Jae Hee Kim : Nous avons travaillé ensemble et nous avons préparé un accord d’envergure pour le transfert de service en Occident. Nous n’avons pas constaté de problèmes majeurs après le transfert, et nous pouvons confirmer que la plupart des aventuriers ont transféré leurs comptes avec succès.

e84a623e-6214-4671-80d5-bfae2bafad01.jpg

Malheureusement, nous ne pouvons pas révéler de nombres exacts, mais nous avons constaté une augmentation de 225% du nombre d’utilisateurs actifs quotidiens (DAU) et un influx de 2335% d’aventuriers supplémentaires par rapport à avant. En outre, presque tous nos serveurs sont en surpopulation, ce qui va au-delà de ce que l’on attendait. La première semaine de transferts, nous avons monitoré très attentivement le niveau de population des serveurs, afin d’identifier et prévenir tout risque de problèmes. 

Nous ne pourrons jamais assez exprimer notre gratitude pour l’amour et le soutien de nos joueurs et nous allons continuer à faire de notre mieux pour optimiser l’expérience de jeu sur le long terme, tout en considérant ceci comme un nouveau départ.

Et à titre indicatif, les joueurs qui n’ont pas encore procédé au transfert de leur compte peuvent encore le faire jusqu’au 31 mai. Après cette date, toutes les données seront définitivement perdues, et les transferts ne seront plus possible. Donc si vous avez joué à Black Desert Online auparavant, assurez-vous de finaliser au transfert de votre compte dans les temps.

Manifestement, vous prévoyez quelques modifications pour la version occidentale de Black Desert Online. Par exemple, vous avez annoncé des changements dans la boutique. Pouvez-vous nous donner quelques détails ? Quels types d’objets pourrons-nous trouver dans la boutique à l’avenir (des objets uniquement cosmétiques ou pas seulement) ?

Nous récoltons et étudions les opinions de nos joueurs via autant de canaux que possible. À titre d’exemple, nous avons amélioré les spécifications de base du Value Pack et avant octroyé davantage de Faveurs aux joueurs. Nous avons aussi remodelé la boutique de Loyalty en jeu, pour y intégrer davantage d’objets, de sortes que les joueurs puissent les acquérir avec des Loyalties. La réponse des utilisateurs actuels est positive.

En outre, nous analysons les besoins des aventuriers sous différentes angles et nous organisons des présentations hebdomadaires soigneusement agencées pour satisfaire les joueurs. Nous recherchons aussi ce qui pourrait améliorer le confort des joueurs, au-delà des contenus cosmétiques.

Certains joueurs regrettent manifestement que certains objets cosmétiques soient limités à une unique classe. Envisagez-vous des changements à ce sujet ?

Nous avons essayé de proposer des versions pour différentes classes d’un costume initialement disponible uniquement pour une classe précise, mais la réponse des utilisateurs n’a pas été très positive. Cependant, si nous constatons une demande croissante ou un intérêt de la part des joueurs, nous envisagerons assurément de proposer des versions différentes de classes pour un costume.

Quand nous concevons nos collections de costumes, nous essayons d’intégrer les divers commentaires des joueurs. En outre, nous avons été en mesure de proposer de nouveaux costumes chaque semaine depuis l’année dernière. Bien que nous ayons conscience qu’il y a toujours de la place pour les améliorations, nous travaillons durs pour répondre aux attentes de nos aventurier.

À propos des classes. Au moment où cette question est rédigée, nous ne savons encore rien du Sage, la prochaine classe de BDO. Pouvez-vous nous expliquer le processus de création d’une nouvelle classe pour le jeu ? Comment choisissez-vous le gameplay ? Est-ce plutôt en fonction des attentes des joueurs ? Plutôt lié aux futurs contenus du jeu ? Quel est le « rôle » du Sage dans le gameplay de BDO ?

Sage

Quand nous concevons une nouvelle classe, nous nous concentrons principalement sur deux principaux éléments : l’équilibrage en jeu et le rôle de cette classe dans Black Desert dans son ensemble. Pour concevoir l’équilibrage in-game d’une nouvelle classe, nous nous référons à diverses sortes de données accumulées avec le temps. Nous consacrons une grande partie de nos efforts à décider quel style d’actions lui sera attribué, principalement depuis que l’un des principaux atouts de Black Desert est son système de combat reposant sur l’action. Dans le même temps, nous examinons une grande diversité de données afin d’étudier le niveau d’interactivité ou d’alchimie de ce nouveau personnage avec les précédents.

En outre, un point central dans la conception d’un nouveau personnage est le concept, le plaisir ou la fantaisie qu’il offrira aux joueurs. Pour le Sage, nous avions ces concepts ou mots-clés en tête : antiquité, magie, création, et une bonne forme physique *rire*. À partir de cette base, nous avons brodé autour du concept de manipulation du temps et de l’espace dans le fonctionnement concret du personnage et avons imaginé des compétences en conséquence. Dans l’espoir de revisiter réellement ce concept de « manipulateur du temps et de l’espace », nous lui avons donné une arme unique en forme de cube et de splendides effets d’animation des compétences. Chaque élément est pensé pour construire « l’identité unique » du Sage, tout comme nous l’avons fait pour tous les autres héros jusqu’à aujourd’hui. Nous attachons de l’importance à l’identité de chaque personnage, et nous espérons ajouter de la diversité non seulement à leur mécanique, mais aussi à leurs performances ou à leur style de combat.

Et pour votre information, toutes les classes de Black Desert ont accès à deux concepts au style de combat complètement différent : l’Ascension et l’Éveil. Pour l’instant, nous n’avons que l’Ascension du Sage, mais l’Éveil est en route. Il sera tout aussi cool que l’Ascension, alors restez à l’écoute !

Donjon Atoraxxion

Evoquons le PvE. Vous allez bientôt déployer Atoraxxion (plus ou moins le premier grand donjon coopératif de BDO). Pouvez-vous nous en dire plus sur son fonctionnement ? Et prévoyez-vous d’ajouter davantage de contenu PvE pour les groupes à l’avenir ? Envisagez-vous aussi d’ajouter des contenus instanciés ?

Atoraxxion est mis en œuvre dans Black Desert à une échelle et à un niveau de magnificence sans précédent. Étant donné que le lieu était à l’origine d’une forteresse conçue par le Sage pour lutter contre ses ennemis, une histoire connexe y est associée. L’intérieur sera composé de quatre grands « concepts » : le désert, la mer profonde, la forêt et la jungle ; et chaque thème comportera des éléments stratégiques différents et uniques. Jusqu’à cinq aventuriers ont vocation à évoluer en équipe au cœur d’Atoraxxion, et il sera important d’étudier les éléments stratégiques du donjon tout au long du chemin, d’autant que le boss que vous affronterez dispose de nouvelles armes anciennes.

En outre, diverses connaissances liées au scénario seront ajoutées, et nous préparerons des mécaniques intéressantes, comme des énigmes, en espérant rendre le donjon aussi typique que possible. Pour l’instant, nous n’envisageons pas d’en faire un contenu instancié.

Question subsidiaire : il semble qu’il y aura des donjons d’envergure dans Crimson Desert (dont un donjon temporel qui semble rappeler l’apparence d’Atoraxxion). Vous inspirez-vous du contenu Crimson Desert pour les futures mises à jour de Black Desert ?

cd_stroy_thumb_2.jpg

Le développement de Pearl Abyss s’inscrit dans un travail collaboratif de tous les départements, qui passent par la décision finale de Daeil Kim, le producteur exécutif.

Les années d’expériences que nous avons accumulées grâce aux mises à jour hebdomadaires et à l’exploitation de Black Desert nous influencent forcément maintenant dans nos nouveaux projets, y compris Crimson Desert. De même, les inspirations et les progrès techniques que nous avons réalisés dans le cadre du développement de Crimson Desert et d’autres nouveaux projets nous aident à améliorer Black Desert.

Récemment, la gestion des contrôles dans le jeu sur console (au pad) que nous avons appliquée au développement de Crimson Desert, a également été répliquée dans Black Desert. En termes d’inspiration depuis d’autres projets, nous prévoyons par exemple d’intégrer nos dernières technologies dans les nouveaux contenus de Black Desert.

À l’avenir, tous les projets développés par Pearl Abyss s’influenceront positivement mutuellement et se développeront simultanément.

PvP. Selon votre feuille de route 2021, vous avez de nombreux projets PvP pour cette année – la refonte des Node Wars, les Servers Wars, du contenu PVP compétitif en équipes 10vs10… Quelle est votre philosophie pour le PvP dans le futur ? Quels sont les objectifs à long terme pour encourager les joueurs à participer au PvP ?

En substance, Black Desert est un jeu qui excelle dans le combat d’action. Le PvP fait ressortir le meilleur des combats d’action, et nombre de nos aventuriers jouent à Black Desert précisément pour cette raison. Dans cet esprit, nous nous concentrons sur la façon dont le contenu PvP pourra servir le combat d’action et, surtout, dans quelle mesure il le rend plus amusant. C’est ce qui nous guide en matière de PvP à l’avenir.

Château de Thorn

De plus, notre vision globale à long terme repose sur une « compétition mondiale » ou des « tournois internationaux ». Black Desert est déjà distribué dans plus de 150 pays, et nous avons rassemblé les représentants de chaque pays dans le cadre d’une « Guerre de Conquête Mondiale » qui a été bien accueillie par les joueurs du monde entier. Récemment, nous avons aussi organisé un « Tournoi Best-in-class » dans tous les territoires, qui sera bientôt également proposé aux aventuriers des régions de nord-américaine et européenne. Nous voulons construire une scène compétitive internationale saine et similaire au sport.

Jeu de groupe. Certains joueurs regrettent manifestement de jouer souvent seuls dans BDO. Il semble que vous cherchiez à encourager davantage le jeu en groupe (le donjon coopératif, les efforts sur le PvP). Avez-vous d’autres projets pour le jeu en groupe ?

Fondamentalement, Black Desert a été conçu de telle manière que la plupart du contenu puisse être joué seul. Bien sûr, nous sommes sur un développement constant de contenu plus multijoueur, mais cela n’est jamais un impératif dans l’évolution principale du jeu.

Nous proposons une variété de contenus coopératifs comme des bosses basics, des world bosses, ou des contenus de guilde. De plus, il y a les Node Wars et les Guerres de Conquêtes qui peuvent être joués par un grand nombre d’aventuriers en même temps. Nous développons également les terrains de chasse qui nécessitent d’évoluer en équipe : Gyfin Rhasia, Mirumok et Ollun. Néanmoins, nous entendons la voix des aventuriers qui aspirent toujours à plus de contenus d’équipe, qui ne se limitent pas à des sessions ponctuelles, et en guise de réponse, nous prévoyons de développer régulièrement du contenu d’équipe plus enthousiasmant.

À l’avenir, nous prévoyons de garder notre cap sur un jeu principal solo et accessible, agrémenté d’un contenu d’équipe unique et passionnant, qui répondra aux diverses attentes tous de nos joueurs.

PC / Mobile. Dans votre dernier bilan financier trimestriel, les chiffres d’affaires par plateforme montrent que les jeux mobiles représentent maintenant 40% de votre chiffre d’affaires (contre 54% un an plus tôt) et qu’à l’inverse, les jeux PC représentent 49% de votre CA aujourd’hui (contre 32% un an plus tôt). Comment expliquez-vous que le PC gagne régulièrement des parts de marché (alors que BDO est sorti en 2015) par rapport au mobile (Black Desert Mobile est sorti en 2018) ?

Guerrier

À la fois Black Desert Online (sur PC) et notre studio mobile travaillent dur pour fournir le jeu le plus divertissant à nos joueurs, et je peux dire que les ventes et les parts de marché des deux plateformes n’ont pas de corrélation entre elles.

Bien qu’il soit difficile de pointer spécifiquement la raison pour laquelle les chiffres de vente sont différents de ceux de l’année dernière, cela peut être dû à de nombreux facteurs, comme les conditions du marché, le contenu des mises à jour des jeux ou à d’autres raisons.

Les développeurs de Black Desert Online et Black Desert Mobile continueront de travailler durs pour créer un jeu qui sera aimé pendant longtemps, et ne se focalisent pas simplement sur « ici et maintenant ».

Une dernière question, à propos de Crimson Desert. Le jeu peut être joué comme un jeu solo, mais intègre aussi des éléments multijoueurs. Pouvez-vous nous dire comment sont articulées ces deux composantes l’une avec l’autre et le cas échéant, s’il n’y a pas un risque de concurrence avec Black Desert ?

crimson_desert_reveal_trailer_grab_3.jpg

La culture d’équipe chez Pearl Abyss est plus respectueuse que compétitive. C’est parce qu’il y a eu Black Desert que Black Desert Mobile a pu sortir, et Black Desert Mobile a contribué à engendrer Crimson Desert. Même après la sortie de Crimson Desert, Black Desert Online et Black Desert Mobile continueront d’être les meilleurs dans leur domaine respectif.

Pour autant, considérant la gestion opérationnelle chez Pearl Abyss, il peut y avoir des échanges en termes de développement au cours desquels chaque équipe peut construire sur les bases de ce qu’elles ont apprises les unes des autres. Il y a déjà des échanges constructifs entre les équipes de Black Desert et Black Desert Mobile chez Pearl Abyss, et nous nous attendons à ce qu’il en soit de même avec nos autres projets.

Merci de nous avoir consacré du temps !



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *