Le Premier ministre cambodgien vise un nouveau record de longévité


Hun Sen est devenu Premier ministre du Cambodge il y a près de trente-six ans. Le 29 décembre, il a affirmé vouloir occuper ces fonctions dix ans de plus. Un avenir possible vu l’état de l’opposition, que Hun Sen s’est évertué à museler.
   

“Je pense rester au pouvoir jusqu’à 78 ans, en d’autres termes pendant les dix prochaines années.”

Hun Sen

Premier ministre du Cambodge

Si un élixir contre l’usure du pouvoir existe, il est peut-être à chercher du côté du Cambodge. Là, l’indéboulonnable Premier ministre Hun Sen, qui fêtera bientôt ses trente-six ans à la tête du petit royaume, a déclaré le 29 décembre ne pas être encore prêt à décrocher, rapporte The Khmer Times. “Pour toute personne souhaitant remplacer Hun Sen, il faudra d’abord remporter les élections”, a-t-il lancé dans une allocution en parlant de lui à la troisième personne.

Une invitation pour le moins vaine quand on sait qu’il a mis hors course toute forme d’opposition. Son principal adversaire, Sam Rainsy, qui vit aujourd’hui en exil à Paris, a d’ailleurs écopé ce 30 décembre de quatre nouvelles années de prison après avoir été reconnu coupable d’insulte à l’encontre du ministre de l’Intérieur, annonce le quotidien dans un autre article. Et aux dernières législatives, en 2018, le Parti du peuple cambodgien de Hun Sen avait tout simplement raflé l’ensemble des sièges à pourvoir à l’Assemblée nationale, une première depuis le rétablissement d’élections pluralistes en 1993.

Hun Sen, qui a fait ses classes au sein des rangs khmers rouges, a été installé au pouvoir à Phnom Penh par l’occupant vietnamien à la chute du régime de ces mêmes Khmers rouges. En 1979, âgé de 26 ans à peine, il est devenu ministre des Affaires étrangères. Six ans plus tard, il était nommé Premier ministre. Poste qu’il n’a pas quitté depuis, même s’il a dû brièvement partager ce titre avec le prince Ranariddh à l’issue des élections de 1993.

“Aux États-Unis ou en France, le nombre de mandats pour les présidents est limité à deux, a-t-il commenté le 29 décembre, selon The Khmer Times. Au Cambodge, il n’y a aucune limite, et cela doit continuer.”

Le site Axios a établi en août un classement des plus vieux dirigeants en exercice dans le monde. Hun Sen se hisse sur la troisième marche du podium, derrière Paul Biya au Cameroun (trente-sept ans) et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (quarante et un ans). Sauf qu’à 68 ans, contre 78 et 87 pour ses deux rivaux, il bénéficie toujours d’une belle marge de progression…





Source link

Voir aussi  Xi Jinping arrive Bangkok pour la runion des dirigeants conomiques de l'APEC et une visite en Thalande — Chine Informations

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *