La Grande Muraille de Chine enneigée, les touristes à la peine



Les images de visiteurs du site historique se déplaçant avec difficulté en raison de la neige et de la glace ont circulé sur les réseaux sociaux, poussant certains internautes à s’interroger : pourquoi le site est-il resté ouvert dans ces conditions ?

“Ce n’était sans doute pas le temps idéal pour visiter la Grande Muraille de Chine”, constate le South China Morning Post dans une vidéo publiée le 23 novembre. Le site touristique a continué à recevoir des visiteurs malgré la neige et le verglas. Pour éviter de glisser, la plupart des touristes s’accrochent fermement à la rambarde en fer et marchent lentement en file indienne. L’un d’entre eux s’est assis pour glisser, mais il semble avoir bien du mal à contrôler sa trajectoire.

Le quotidien hongkongais explique qu’il n’est pas possible d’utiliser des produits pour faire fondre la glace sur la Grande Muraille de Chine, en raison de la nature du site historique. Si certains internautes s’amusent de ces images, d’autres s’inquiètent des conditions de sécurité : “Pourquoi le site touristique est-il resté ouvert malgré la neige ? Qui sera responsable en cas d’accident ?”

Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité en 1987, la Grande Muraille suscite en outre beaucoup d’inquiétudes : en 2015, une étude estimait que 30 % de la muraille avait été détruite par les intempéries – et notamment les pluies estivales qui détériorent sa structure –, mais aussi par des pillages : certains habitants utilisent des éléments du mur pour construire des maisons, ou pour vendre des pierres gravées de caractères chinois.

Chaque année, 16 millions de visiteurs arpentent cette muraille construite entre le Ve siècle av. J.-C. et le XVIIIe siècle. Devant la détérioration de ce monument historique, le ministère de la Culture et du Tourisme chinois a publié début 2019 un nouveau plan de préservation de la Grande Muraille, visant à restaurer ses parties les plus endommagées.

Voir aussi  Veggie ragu pasta recipe





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *