Qui est Sadyr Japarov, le nouvel homme fort du Kirghizistan ?



Le 6 octobre, il était derrière les barreaux. Dix jours plus tard, il à la tête du pays qui vient de connaître une “troisième révolution”. Les médias kirghiz évoquent un politique-né, fort du soutien de son clan et, disent certains, du crime organisé.

“Ceci n’est pas un putsch, mais un renouveau pacifique.” C’est par ces mots, repris par le journal russe Komsomolskaïa Pravda, que Sadyr Japarov, le nouveau chef d’État du Kirghizistan, a commenté la situation qui prévaut dans le pays après la démission, le 15 octobre, du président légitime Sooronbaï Jeenbekov.

Il y a moins de deux semaines, Sadyr Japarov purgeait encore une peine de onze ans et demi de prison après avoir été condamné en 2017 pour l’enlèvement quatre ans plus tôt d’un gouverneur. Mais, le 6 octobre, des milliers de ses partisans, échaudés par les résultats des élections du 4 octobre, sont allés le libérer. Dernier épisode en date témoignant de sa combativité hors pair, mais aussi de son flair politique qui, moyennant un soutien indéfectible de son clan, lui a permis d’accéder au poste suprême au milieu d’une forte instabilité et d’une grande confusion politique.

“Qui est Japarov et pourquoi les protestataires le veulent-ils au sommet de l’État ?” lance le média en ligne kirghiz Kloop. Diplômé de l’Institut de culture physique, puis de la faculté de droit de l’université slave kirghizo-russe Boris-Eltsine, Sadyr Japarov a grandi dans une famille pauvre de la province d’Issyk-Koul, dans le nord-est du pays. Il a occupé différents postes dans les kolkhozes avant de rejoindre les rangs de la police locale, puis de diriger les compagnies pétrolières kirghizes Kerghéï et NourmanaïGaz.

Voir aussi  Curry indien de potimarron & lentilles corail

Sa carrière politique a démarré après la “révolution des tulipes” de 2005, qui a conduit au renversement du président Askar Akaev, rappelle le média kirghiz

[…]

Alda Engoian





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *