Des super-héros anti-Covid-19 font un petit tour et puis s’en vont


En proie à une recrudescence du nombre d’infections au nouveau coronavirus, la cité-État a eu l’idée de faire appel aux super pouvoirs de personnages de fiction pour accroître la sensibilisation du public aux gestes barrière. Mal lui en a pris.

“La Virus Vanguard, c’est fini. L’équipe de super-héros anti-Covid-19 a tiré sa révérence moins d’une journée après ses débuts”, rapporte le site de Channel News Asia. Lundi 20 avril, le gouvernement de Singapour avait présenté en fanfare sur son site internet les cinq membres de cette équipe – prétendument – de choc.

Parmi ces personnages conçus en collaboration avec le collectif d’artistes Band of Doodlers (BOD), figuraient Dr Disinfector (Docteur Désinfectant), Fake News Buster (Le type anti-fake news) ou encore Must Always Walk Alone (MAWA) Man (Le gars “tu dois toujours marcher seul”). Mais voilà, aborder avec humour un problème aussi grave que l’épidémie de Covid-19 n’a pas été du goût de tous.

Sur la toile, “les internautes ont fustigé la Virus Vanguard comme une initiative inappropriée de légèreté”, écrit The Straits Times. Bref, une “blague” qui ne passe pas, ajoute le quotidien. D’autant que l’annonce a été faite le jour où Singapour enregistrait un bond sans précédent parmi les contaminations (+ 1 426 cas).

Les fans de Liverpool montent au créneau

Parmi les mécontents, les supporters du club de football de Liverpool qui sont montés au créneau. Le super-héros MAWA est en effet une référence claire à la devise et chant de ralliement des Reds : You’ll Never Walk Alone (“Tu ne marcheras jamais seul”). Or, ce “héros”, “qui aide à la distanciation sociale en utilisant son ‘pouvoir répulsif’ pour écarter gens et objets”, “est décrit comme un fan de Manchester United”, un des grands rivaux de Liverpool, précise Channel News Asia. Il n’en fallait pas moins pour que les inconditionnels de Liverpool prennent le gouvernement en grippe.

Après les critiques, le gouvernement a retiré de sa page Facebook les images en couleur de la Virus Vanguard pour ne la laisser qu’en silhouettes. ©Page Facebook Gov.sg
Après les critiques, le gouvernement a retiré de sa page Facebook les images en couleur de la Virus Vanguard pour ne la laisser qu’en silhouettes. ©Page Facebook Gov.sg

Ce même gouvernement ne s’est pas fait prier pour supprimer sa page Facebook dédiée à cette bande des cinq. “Nous avons reçu un grand nombre de commentaires sur ces personnages et nous allons les examiner”, a écrit le gouvernement sur sa page.

Nous sommes désolés si nous avons blessé quiconque.”

Ce mercredi 22 avril, les autorités ont annoncé que la barre des 10 000 contaminations avait été franchie. Singapour a enregistré une hausse fulgurante ces derniers jours, en raison notamment d’une opération de tests massifs conduite dans des dortoirs de travailleurs immigrés, connus pour être un foyer de contaminations majeur. Le Premier ministre Lee Hsien Loong avait annoncé la veille que les mesures de confinement seraient prolongées de quatre semaines et étendues jusqu’au 1er juin.

Voir aussi  (COVID-19) Pékin signale 29 nouveaux cas locaux





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *