Final Fantasy XIV: Dawntrail – Cap vers l’Ouest, aperçu de Final Fantasy XIV : Dawntrail


Le media tour Européen (enfin, un des trois media tour EU) s’est déroulé le 29 mai 2024 à Berlin, dans le centre Biosphäre de Potsdam. Nous remercions Square Enix pour l’invitation à cet événement, qui nous permet de vous présenter cette avant première de la nouvelle extension Dawntrail de FFXIV (dont la sortie est prévue en accès anticipé le 28 juin et de manière officielle le 2 juillet 2024).

En préambule, précisons que la version qui nous a été présentée est une version de développement datant du 1er mai 2024 et n’est pas encore finalisée. Le contenu présenté dans notre série d’articles lié au média tour est donc susceptible d’évoluer. De plus, dans les vidéos, vous pourrez constater la présence de lag. Ce lag est lié au fait que les serveurs de la démonstration étaient localisés au Japon, et aussi au fait que (pour des raisons géopolitiques) les données transitaient par les USA. 

Nous vous parlerons dans cet article des trois zones que nous avons pu explorer (en limitant les spoilers), des deux nouveaux jobs, du donjon qu’il a été possible de compléter et du ressenti global concernant les nouveaux graphismes.  

Les nouvelles zones

Lors de ce media tour, trois nouvelles zones étaient accessibles. Nous précisons, afin de ne pas risquer de spoiler, la plupart des PNJ des zones sont masqués (et n’apparaissent donc pas).

Les trois zones en question sont : 

  • La ville de Tullioyal, 
  • La zone d’Urqopacha,
  • La zone de Kozama’uka.

Tuliyollal 

Capitale du royaume, installée sur le flanc d’une montagne bordant la mer, elle est parsemée d’escaliers et de chemins pentus qui relient le port au palais de l’Aurarque. À l’image du pays tout entier, cette cité abrite une population très cosmopolite et déborde constamment d’énergie.

FFXIVFanFestivalLasVegas280723 FFXIV PUB FANFESTIVAL 2023 in LAS VEGAS 13
FFXIVFanFestivalLasVegas280723 FFXIV PUB FANFESTIVAL 2023 in LAS VEGAS 14

Tuliyollal est une ville portuaire au bon ton de vacances. Un port et une plage sont surplombés par des habitations et un palace permettant d’avoir une vue sublime sur la régions et ses alentours. Ses occupants vaquent à leurs occupations et l’eau turquoise donne envie d’aller nager (même si des murs invisibles ici et là empêcheront les nageurs de progresser). 

Nous vous proposons de trouver ci dessous un extrait de nos déambulations dans le ville (la vidéo spoil un peu la zone donc ne la regardez pas si vous préférez avoir la surprise).

Urqopacha

Cette région montagneuse du Yok Tural abrite les Pelupelu, un peuple de marchands, ainsi que les imposants Yok Huy. Les visiteurs qui s’y rendent seront accueillis par la silhouette majestueuse de Worqor Zormor, montagne sacrée et plus haut pic du Tural.

Urqopacha est une zone située en haute montagne, surplombée par un pic titanesque. Elle évoque un peu la cordillère des Andes et les hauts plateaux qui peuvent y être trouvés. Des alpaqua et des pampa se trouvent au milieu des ruines archéologiques du plateau. Il règne une certaine ambiance désertique. 

Là aussi, nous vous proposons un court survol de la zone. 

Kozama’uka

Cette jungle luxuriante s’étend au sud de Tuliyollal. Elle est traversée par de nombreux cours d’eau qui trouvent leur source dans les montagnes à l’ouest, et qui ont sculpté le paysage au fil du temps pour former des cascades à couper le souffle. C’est également là que sont installés les Mobelins et les Hanu Hanu.

Kozama’uka est une zone à dominante tropicale, surplombée par des cascades paradisiaques. La zone évoque la carte Forêt pluviale embrumée du jeu Magic : L’Assemblée. Des villages et des rizières peuvent être trouvées sur les berges de la rivière tropicale, au milieu d’arbres colorés. 

Vous pourrez découvrir un survol de parties choisies de la zone ci dessous. 

Avis sur les zones

Le travail sur les graphismes du jeu est visible même si nous n’avons pas vu les nouvelles zones avant la mise à jour graphique. La nouvelle ville est vraiment jolie et on a plus l’impression que les éléments métalliques des zones sont en plastique ou en toc (ce qui était un problème dans les autres extensions).

Les deux autres zones sont assez jolies mais semblent assez vides pour l’instant, ce qui est certainement lié à l’absence des PNJs dans la démo.

Le nouveau donjon

Lors de cette démonstration, le donjon intitulé “Remontée de l’Ihuykatumu” était accessible. Et ce à la fois à des groupes constitués de 4 joueurs et à ceux constitués de un joueur avec le système de renforts. Nous avons complété le donjon à la fois avec les PNJ et avec des joueurs (une fois avec le pictomancien, et une autre fois avec le rôdeur Vipère). 

FFXIV_PUB_FANFESTIVAL_2023_in_LAS_VEGAS_25.png

Le donjon débute sur un bateau, au beau milieu d’une rivière tropicale. Après quelques packs de sous fifre, nous combattons le premier boss (un gros poisson volant). Ensuite, après une courte déambulation dans un tunnel, nous affrontons un boss ressemblant à une version tropicale d’un gobbue. Une fois sorti du tunnel et une courte promenade dans la jungle, nous accédons au boss final du donjon, à savoir une mante religieuse géante. 

Le format du donjon ou ses mécaniques ne dépayseront personne. Les mécaniques ont déjà été vues ailleurs et le joueur vétéran ne sera pas surpris. De même, on retrouve le schéma classique en couloir. J’ai trouvé que ce donjon manquait un peu d’impact par rapport aux précédents. On a plus l’impression de faire une promenade et après des donjons comme “l’Issue aux impasses” de Endwalker, il donne l’impression d’avoir régressé en terme de dimension épique. 

En terme de jeu proprement dit, les mécaniques pourront ralentir les groupes les moins aguerris, avec pas mal de zones à éviter. Le donjon est tout aussi linéaire que les précédents et la formule ne change pas.

Globalement le donjon se laisse jouer mais personnellement j’espère que les prochains seront plus épiques, même si Dawntrail est le début d’un cycle. 

Vous pourrez trouver ci dessous une vidéo incluant des extraits du donjon. Dans cette vidéo et vu que l’extension est basée sur l’exploration, nous avons coupé au montage la plupart des éléments sympa et originaux du donjon. Ainsi, nous montrons principalement les boss et leurs mécaniques (globalement elles ne surprendront pas grand monde), la scène d’ouverture du donjon et un court passage dans le tunnel.

Les nouveaux jobs

Lors de ce média tour, nous avons pu essayer les nouveaux jobs. Nous avons intégré les explications de ces jobs et notre ressenti dans notre article sur les modifications des jobs, que vous pourrez trouver au lien suivant.

FanFestJP keynote FFXIV PUB FANFESTIVAL 2024 in TOKYO 03

Globalement et malgré l’ajout des compétences combinées (les boutons qui changent après l’utilisation de certaines compétences), les jobs ne sont pas simplifiés pour autant et sauront satisfaire les joueurs désirant de la complexité, au moins au niveau de la micro gestion des jobs.

Le média tour en lui même et la présentation de M. Yoshida le matin

Je vous propose ici un petit paragraphe sur le média tour. Square Enix nous a invité au Biosphäre de Potsdam (près de Berlin). Il s’agit d’une serre abritant un écosystème tropical, ce qui est particulièrement adapté au thème de Dawntrail, comme vous pourrez en juger sur les photos ci dessous. Nous avons disposé d’une bonne après midi pour tester les nouveaux jobs et les nouvelles zones. 

1717625730816.jpg
1717625754580.jpg
1717625782014.jpg
1717625809299.jpg

Aussi, le matin, M. Yoshida nous a fait une présentation de la démonstration (globalement identique à celle qu’il a présenté lors de la dernière PAX). 

1717625831163.jpg

Yoshi-P a cependant donné un peu plus de détails sur les annonces liées à l’amélioration des récompenses du contenu multijoueur qu’il avait faites. En effet, il nous a annoncé vouloir augmenter par 1.5 les récompenses obtenues dans les contenus multijoueurs par rapport à la quantité de récompenses actuelles. 

Enfin, M. Yoshida nous a accordé une interview conjointe avec Total Jeu Vidéo et MGG, que vous pourrez trouver au lien suivant.

Le mot de la fin

Globalement le ressenti sur ce qui nous a été présenté est positif. Les nouveaux jobs satisferont les joueurs qui recherchent de la complexité et semblent être vraiment différents des précédents en terme de ressenti lors de la prise en main. 

Pour l’instant, les zones semblent être un peu vide et le côté épique manque un peu, surtout après l’apothéose qu’ont été Endwalker et Shadowbringer (ainsi que leurs environnements). J’espère que la dimension épique sera réimplémentée dans l’histoire, les zones et les donjons rapidement.

Nous remercions encore Square Enix pour l’invitation, et notamment l’équipe en charge des relations avec la presse et les influenceurs pour avoir pris soin de nous lors du trajet (qui a été épique, mais c’est une autre histoire) et le séjour sur place.

On vous laisse avec la bande annonce officielle de Dawntrail, dont la sortie est prévue dès le 28 juin 2024 en accès anticipé, et le 2 juillet 2024 pour la sortie officielle.

 

Un essai gratuit et sans limite de temps est disponible au lien suivant,, si vous souhaitez découvrir le monde incroyable de ce MMORPG.



Source link

Voir aussi  Furubira Hokkaido - Le Festival de la Traversée du Feu [+VIDEO]

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *