Weibo, le Twitter chinois, chute à son entrée en Bourse à Hong Kong



Les actions du grand réseau social chinois ont perdu plus de 6 % à leur introduction sur le marché à Hong Kong, ce 8 décembre. Signe de la méfiance des investisseurs pour les valeurs de la tech chinoise, qui subit la pression de Pékin.

Weibo, le géant des réseaux sociaux chinois, est à la peine pour son introduction à la Bourse de Hong Kong ce mercredi 8 décembre, l’action chutant “de plus de 6 % au cours des premiers échanges”, note la BBC. Qui y voit le signe que les investisseurs n’ont plus le même appétit pour les valeurs des entreprises de la tech chinoise, soumises à la “pression grandissante de Pékin”.

Comme le moteur de recherche Baidu, le site de commerce en ligne Alibaba ou son rival JD.com, qui sont cotés à la fois aux États-Unis et à Hong Kong, Weibo a opté pour une seconde cotation à domicile, quelques jours seulement après que l’autre géant du numérique en Chine, Didi, la plateforme de chauffeurs privés, “a annoncé qu’il allait transférer sa cotation” à Hong Kong, souligne le média public britannique.

Weibo, deuxième plus grand réseau social en Chine après WeChat, compte quelque 570 millions d’utilisateurs mensuels (contre 211 millions pour Twitter). Il espère lever 385 millions de dollars (341 millions d’euros) sur la place financière à Hong Kong, alors que les actions de la société ont “perdu environ un tiers de leur valeur ces six derniers mois”.

Avec les “tensions commerciales entre Washington et Pékin, qui n’ont guère cessé depuis l’accession de Joe Biden à la présidence, les “entreprises chinoises dont les actions sont cotées aux États-Unis se retrouvent prises au piège de la crise entre les deux plus grandes économies mondiales”.

Elles doivent aussi faire face à la reprise en main du pouvoir chinois. “Pékin a renforcé la surveillance des plus grandes entreprises chinoises, le secteur de la technologie faisant l’objet d’une attention particulière.”

Voir aussi  Biryani aux crevettes (recette facile) · Aux délices du palais

Source

Le site Internet de la BBC a été créé en novembre 1997. En quelque cinq ans, il a publié un million et demi de pages web. Basé à Londres, il possède des bureaux régionaux à Glasgow, Belfast et Cardiff, et relaie les correspondants de la BBC partout

[…]

Lire la suite





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *